Categories: Nouvelles

un personnage du trafic de drogue abattu

Dans un probable règlement de comptes, un personnage du trafic de drogue a été tué par balle, jeudi 16 mai, à Dugny (Seine-Saint-Denis). Ce meurtre intervient deux jours après une attaque commando contre un fourgon de prison pour échapper à un trafiquant de drogue.

L’homme tué dans cette ville de la banlieue nord de Paris, « fortement impliqué dans le trafic de drogue »a été identifié comme étant Mehdi Boulenouane, selon une source proche de l’enquête, confirmant une information du journal Le Dauphiné libéré.

Originaire du quartier Mistral de Grenoble, cet homme de 38 ans a été condamné en 2016 à dix ans de prison dans une vaste affaire de trafic de drogue, d’armes et de blanchiment, dans laquelle une trentaine de personnes ont été jugées. Soupçonné d’être à la tête du réseau, il a écopé de la peine la plus lourde.

Selon une source proche de l’enquête, les événements ayant conduit à sa mort se sont produits peu avant midi à Dugny, à une dizaine de kilomètres de Paris. Les pompiers ont été appelés auprès d’un homme blessé à la tête et au thorax, selon la même source.

« Nous sommes abasourdis et sous le choc de la part de nos proches par la violence de ce qui s’est passé »a déclaré son conseil, Mᵉ David Metaxas, à l’Agence France-Presse (AFP). « Mehdi avait des appréhensions depuis sa libération, il les a exprimées lors de l’audience au tribunal correctionnel de Lyon et il faut croire qu’il avait raison de s’inquiéter », il ajouta. Son avocat a confié que son client «Je voulais m’éloigner complètement, prendre ma retraite. Il laisse une femme, deux enfants (…) et venait de sortir de prison.. « Peu importe qu’il ait un passé, qu’il soit connu de la loi, c’est un homme qui a été assassiné en pleine rue en région parisienne »» déplora Mᵉ Metaxas.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le trafiquant et sa caution de 500 000 euros payée en cash

Une caution de 500 000 euros versée en espèces

La juridiction interrégionale spécialisée de Paris (JIRS) a pris en charge l’enquête, qu’elle a confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, ont indiqué à l’AFP les parquets de Bobigny et de Paris.

Mehdi Boulenouane s’est également fait connaître pour avoir été placé sous contrôle judiciaire avant son procès, contre une caution de 500 000 euros que 29 personnes sont venues payer à sa place en espèces.

Ces coupes massives avaient éveillé les soupçons du parquet et conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour blanchiment de drogue, non-justificatif de ressources et association de malfaiteurs. L’enquête a abouti à une quinzaine de mises en examen, dont celle de la mère de Mehdi Boulenouane.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Une France « submergée par le trafic de drogue » : le constat sans concession d’un rapport sénatorial

Deux jours après l’attentat dans l’Eure

La mort de ce trafiquant intervient deux jours après la violente attaque à l’arme lourde d’un commando contre un fourgon de la prison, tuant deux agents et en blessant trois autres pour échapper à Mohamed Amra, un récidiviste impliqué dans le trafic de drogue, soupçonné d’avoir commandité des meurtres liés à ce trafic.

Les ateliers du monde

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Il y a dix jours, en Seine-Saint-Denis, deux fusillades en moins de 48 heures ont fait trois morts à Sevran, sur fond également de trafic de drogue.

Dans son rapport publié mardi, une commission d’enquête sénatoriale dresse le portrait d’une France accablée par le trafic de drogue, qui s’étend sur tout le territoire national. « la nation des start-ups du médicament »avec un « Ubérisation » trafics et une explosion de violences liées à la concurrence entre organisations criminelles.

Selon les sénateurs, le chiffre d’affaires du trafic de drogue en France est estimé entre trois et six milliards d’euros par an.

Au total, 315 homicides ou tentatives d’homicides liés au trafic de drogue ont été recensés en France entre janvier et novembre 2023 en zone de police, soit une augmentation de 57% sur un an, selon la police.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attaque mortelle contre un fourgon de prison : le parcours de Mohamed Amra, un détenu dangereux passé sous les radars

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

32 secondes ago

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

2 minutes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

3 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

6 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

7 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

8 minutes ago