Un personnage blond intrigant apparaît sur une fresque chinoise du 8e siècle
Dans une tombe vieille de près de 1 500 ans, des archéologues ont découvert il y a quelques semaines de magnifiques fresques colorées représentant les sujets de l’empire Tang. Parmi elles, un élément qui ressortait, c’est le moins qu’on puisse dire, était la présence d’un homme blond, aux traits similaires aux individus peuplant la Perse.
Aux abords de la métropole chinoise de Taiyuan, la découverte d’une tombe a soulevé de nombreuses questions. La fouille d’une enterremententerrement datant du 8ème siècleet Le siècle dernier a permis aux chercheurs d’observer de magnifiques fresques murales. Mais sur l’une d’elles, un détail saute aux yeux : un homme blond apparaît. Une représentation plutôt insolite, qui initie une véritable enquête historique pour comprendre l’origine de la tombe et de ses habitants, ainsi que la fonction de cet homme blond que les archéologues qualifient d' »occidental ».
Un récit de la vie quotidienne sous la dynastie Tang
Revoir LiveScience déclare dans un article publié le 15 juillet que les fresques sont remarquablement bien conservées. Elles correspondent à la stylestyle Mouvement culturel en vogue sous la dynastie Tang, établi entre 618 et 907 de notre ère, des frontières de la Chine actuelle jusqu’au Tadjikistan.
Les peintures murales représentent ainsi la vie du couple probablement enterré dans la tombe. Les archéologues ont observé des représentations de paysages, des scènes de récoltes de céréales ou encore le voyage de femmes allant puiser de l’eau. L’une des fresques montre un homme blond guidant des chameaux. En scrutant les détails de son visage et de sa parure, les universitaires ont déterminé qu’il s’agissait probablement d’un individu originaire d’Asie centrale, de l’ancienne région de Sogdiane, dans le secteur iranien.
Une épitaphe indique que la tombe est celle d’un homme décédé en 736, à l’âge de 63 ans. Peu de détails sur l’identité de l’individu ont été communiqués à la presse. Les archéologues s’émerveillent cependant de la rigueur et de la précision artistique des fresques. Elles offrent un aperçu important et sans précédent de la vie des sujets de la dynastie Tang, il y a près de 1 500 ans.