Trois ans après leur disparition suite à une dispute conjugale, un père et ses trois enfants ont été repérés par un chasseur en tenue de camouflage dans une zone de brousse près de Marokopa, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Mais les autorités ont encore perdu leur trace…
Un père familleTom Phillips et ses trois enfants, Jayda (11 ans), Maverick (9 ans) et Ember (8 ans), disparus depuis décembre 2021, ont été repérés dans une zone de brousse près de Marokopa, sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. . Les autorités ont confirmé qu’une « observation crédible » avait été faite par un chasseur de 16 ans, ravivant l’espoir de les retrouver.
Repéré en camouflage
Les quatre personnes ont été vues portant des vêtements de camouflage et de grands sacs à dos de camping, alors qu’elles marchaient dans une zone rurale. Selon les médias locaux, Phillips, en fuite depuis près de trois ans, a également été aperçu avec une arme à feu.
L’alerte a été déclenchée après que le groupe a été repéré à distance, mais malgré une recherche policière massive, notamment par un hélicoptère militaire, ils sont restés introuvables. Depuis leur disparition, plusieurs observations ont été rapportées, mais jusqu’à présent, toutes les tentatives visant à les localiser ont échoué.
Une mystérieuse disparition depuis 2021
La disparition de Tom Phillips et de ses enfants remonte à décembre 2021, lorsque, à la suite d’une dispute conjugale, Phillips a emmené ses enfants dans un « lieu tenu secret ». Depuis lors, de nombreux rapports ont eu lieu, dont un en novembre 2023 où un homme, vraisemblablement Phillips, a été filmé par CCTV en train de voler un quad dans une zone rurale. La police le soupçonne également d’être impliqué dans un vol à main armée dans une banque de Te Kuiti en mai 2023, ce qui a donné lieu à l’émission d’un mandat d’arrêt contre lui. En juin dernier, la police néo-zélandaise avait à proposIl y a une récompense de 80 000 $ pour toute information permettant de les retrouver.
Une mère partagée entre espoir et frustration
La mère des enfants, Cat, a exprimé des sentiments mitigés à propos de cette récente observation. Si elle s’est dite « ravie » d’apprendre que ses enfants étaient en vie, elle n’a pas caché sa frustration face à la lenteur de la réponse des autorités. « Cela fait presque trois ans… J’avais l’impression que Noël arrivait plus tôt et je pensais vraiment qu’ils rentreraient à la maison cette fois-ci », a-t-elle déclaré. Héraut de Nouvelle-Zélande.
Elle a également critiqué le manque de réactivité des autorités, estimant que « davantage d’efforts auraient dû être faits immédiatement » pour retrouver ses enfants et leur père.
Les efforts se poursuivent
La police néo-zélandaise reste déterminée à retrouver Tom Phillips et ses enfants. L’inspecteur-détective Andrew Saunders a déclaré : « Notre priorité est le retour en toute sécurité de Jayda, Maverick et Ember dans leurs familles, et nous faisons tout notre possible pour y parvenir. »
Il a ajouté que les forces de l’ordre disposent des ressources nécessaires pour répondre à toute nouvelle information ou observation concernant le groupe. Toutefois, le mystère demeure autour de cette disparition.