Un père et ses filles introuvables, une vidéo inquiétante… ce que l'on sait de cette affaire qui passionne la Nouvelle-Zélande
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un père et ses filles introuvables, une vidéo inquiétante… ce que l’on sait de cette affaire qui passionne la Nouvelle-Zélande

Un père et ses filles introuvables, une vidéo inquiétante… ce que l’on sait de cette affaire qui passionne la Nouvelle-Zélande

L’affaire qui tient en haleine la Nouvelle-Zélande vient de connaître un nouveau rebondissement. Un père, qui a fui le domicile familial avec ses filles à la suite d’une dispute conjugale en décembre 2021, a été aperçu pour la première fois avec ses trois enfants en pleine nature, dans le nord du pays. La police a identifié la famille mais n’a jusqu’à présent pas réussi à mettre la main sur elle. Nous faisons le point sur ce dossier.

Quand la famille a-t-elle disparu ?

Tom Phillips a disparu pour la première fois avec ses trois filles Jayda (11 ans), Maverick (9 ans) et Ember (8 ans) en septembre 2021. Son camion a été retrouvé abandonné. Le père est finalement revenu avec ses enfants dix-neuf jours plus tard, prétextant « un long séjour en camping ».

Trois mois plus tard, quelques jours avant le réveillon de Noël et suite à une dispute entre les deux parents, Tom Phillips a de nouveau disparu avec ses trois enfants. Il a été convoqué en comparution immédiate en janvier 2022. Faute de s’être présenté devant le juge, un mandat d’arrêt a alors été émis contre lui.

Où ont été vues les personnes disparues ?

Tom Phillips et ses filles ont rencontré des chasseurs de sangliers dans un champ le long de la côte ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Intrigués par cette rencontre dans une zone très peu fréquentée, les jeunes chasseurs ont alors sorti leur téléphone et filmé les quatre inconnus. Le père et les trois enfants apparaissent avec des masques, des vêtements de camouflage et de grands sacs sur le dos.

Ont-ils été formellement identifiés ?

« C’est la première fois que les trois enfants sont vus, ce qui est une information positive, et nous savons que cela va rassurer la famille », a déclaré l’inspecteur Andrew Saunders à la presse locale, confirmant l’identité des personnes filmées.

Cat, la femme de Tom, est également claire : ce sont ses trois filles qui ont croisé la route des chasseurs. « Je suis tellement soulagée de voir mes trois bébés. Ils sont tous vivants », a-t-elle déclaré au journal local The New Zealand Herald après avoir visionné la vidéo.

Est-ce une première depuis leur disparition ?

C’est la première fois que les quatre disparus sont aperçus depuis décembre 2021. En revanche, une vidéo d’une caméra de surveillance a filmé le père avec l’une de ses trois filles, toutes deux en tenue de police. camouflage élaboré. Ils sont soupçonnés d’avoir braqué un magasin voisin avant de prendre la fuite à bord d’un quad volé.

Où est la recherche ?

La vidéo prise par les chasseurs a permis à la police locale de recentrer les recherches et de déployer un dispositif important. Tom Phillips et ses enfants n’ont pas encore été retrouvés.

«Notre priorité est de retrouver Jayda, Maverick et Ember sains et saufs, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir», a assuré l’inspecteur Andrew Saunders. En juin dernier, les autorités ont promis une récompense de 80 000 dollars pour toute information permettant de retrouver la famille.

Quitter la version mobile