Tom Phillips a disparu avec ses filles la veille de Noël il y a trois ans à la suite d’une dispute avec la mère. La police néo-zélandaise a confirmé l’identité de la famille dans une vidéo filmée jeudi par des chasseurs de sangliers.
La maman de Jayda (11 ans), Maverick (9 ans) et Ember (8 ans) a un nouvel espoir de revoir ses filles. « Je suis tellement soulagée de voir mes trois bébés (…) tous vivants »a-t-elle déclaré à un journal néo-zélandais, après avoir visionné une vidéo montrant un homme et trois enfants, en tenue de camouflage et de grands sacs sur le dos, marchant dans la forêt jeudi en Nouvelle-Zélande. La mère est persuadée qu’elle reconnaît ses filles qu’elle n’a pas vues depuis trois ans.
Leur père, Tom Phillips, a fui en 2021 avec les trois enfants – dont il n’avait pas la garde légale – avant la veille de Noël à la suite d’une dispute avec la mère, raconte le Tuteur . Un mandat d’arrêt a depuis été émis contre lui. « C’est la première fois que les trois enfants sont vus, ce qui est une information positive et nous savons que cela sera rassurant pour la famille élargie des enfants. »a déclaré un membre de la police à propos de la vidéo filmée par des chasseurs de sangliers. Malgré le travail de recherche des policiers qui ont mobilisé un hélicoptère, le père et les trois jeunes filles n’ont pas été retrouvés.
La mère supplia le père, dans son discours, de « ramenez vos bébés à la maison ». « Ce ne sont que des enfants innocents, ils ne méritent pas d’être traités de cette façon. Ils ne méritent pas la vie qui leur est offerte en ce moment. »dit-elle, ajoutant que ce que faisait Tom Phillips n’était pas « pas acceptable ».
Cambriolage et récompense
Le père fugitif avait déjà été aperçu dans un magasin en train de faire des courses, dans un véhicule volé ainsi qu’à moto, accompagné d’une autre personne, selon la police, photo à l’appui. En novembre 2023, une caméra de surveillance aurait filmé Tom Phillips et un de ses enfants, en tenues de camouflage, chapeau sur la tête et foulard sur le visage. Ils sont soupçonnés d’avoir braqué un magasin et volé un quad dans une propriété rurale, précise le Tuteur.
Une récompense de 80 000 $ a été offerte pendant deux semaines en juin, en échange d’informations permettant de retrouver les enfants sains et saufs.
Lire le fichierDisparition inquiétante de Lina dans le Bas-Rhin
Même si les forces de l’ordre n’ont pas réussi à localiser les filles jeudi, « La police continue d’exhorter les membres de la communauté de Marokopa (région où la famille a disparu, NDLR) à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte, aussi mineure soit-elle »ont déclaré les autorités.