Un père arrêté alors qu'il conduisait un véhicule surchargé, ses trois enfants sans ceinture de sécurité sur un matelas
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un père arrêté alors qu’il conduisait un véhicule surchargé, ses trois enfants sans ceinture de sécurité sur un matelas

Un père arrêté alors qu’il conduisait un véhicule surchargé, ses trois enfants sans ceinture de sécurité sur un matelas


Le véhicule a été intercepté sur l’autoroute du Soleil par la police. Le conducteur fautif a reçu quatre amendes.

Un véhicule en surpoids. Les gendarmes du Rhône n’ont pas hésité longtemps, mercredi 24 juillet, lorsqu’ils ont arrêté un véhicule visiblement surchargé au péage de Limas, sur l’A7. Et, compte tenu de l’énorme charge sur le toit de la voiture, le suspense autour du contrôle du poids du véhicule n’a pas duré.

« C’est 2 400 kg au lieu des 2 150 kg prévus, ce qui représente une surcharge de 250 kg. »relaie sur Facebook la gendarmerie du Rhône. Cette dernière rappelle que « lumière uniforme »une surcharge « peut conduire à de nombreux accidents ».

Mais plus grave encore, les policiers ont découvert à l’arrière de la berline trois enfants de 1, 6 et 11 ans, tous assis sur un matelas. Surtout, aucun d’entre eux n’avait de ceinture de sécurité.

24 % des décès sur la route ne portent pas de ceinture de sécurité

Pourtant, en 2022, 24 % des personnes tuées sur la route, soit 351 personnes, ne portaient pas de ceinture de sécurité. Elles étaient 21 % l’année précédente, selon les statistiques officielles. Les accidents liés au non-port de la ceinture de sécurité sont également élevés chez les enfants : 1 enfant sur 4 tué dans un accident de la route ne portait pas de ceinture de sécurité en 2021 et 2022.

Le conducteur a été verbalisé à quatre reprises pour ces infractions : une fois pour surcharge et une autre pour « trois de plus pour chaque enfant non attaché »Le véhicule a également été immobilisé. « (Le conducteur) pourra continuer à conduire une fois que la voiture sera allégée de sa charge et que les enfants seront correctement et solidement attachés. »précise la gendarmerie.

hd1

Quitter la version mobile