Categories: Divertissement

Un pensionnaire de la Comédie-Française convoqué pour non-lieu après des menaces contre Sandrine Rousseau

Menaces prises au sérieux. Un pensionnaire de la Comédie-Française est convoqué par l’institution pour un « entretien préalable en vue de son licenciement », a annoncé mercredi cette dernière après avoir eu connaissance de « comportements graves » de sa part, notamment à l’encontre de la députée écologiste Sandrine Rousseau. .

En juin 2021, cet acteur, Nâzim Boudjenah, avait déjà été condamné à Paris à six mois de prison avec sursis pour des menaces de mort proférées en 2019 et 2020 contre une ancienne compagne, avec un sursis probatoire de deux ans assorti d’une interdiction de contact avec la victime, une obligation d’indemnisation et de soins.

Des « faits nouveaux » – des « agissements graves » émanant de « l’un de ses salariés » – ont été portés « à la connaissance de la Comédie-Française » lors d’une audition lundi de son administrateur général Éric Ruf devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences commises dans les secteurs du cinéma et des arts du spectacle, affirme le Français dans un communiqué.

Un procès en juin

La présidente de cette commission Sandrine Rousseau avait alors rendu public le fait que cet acteur de 52 ans avait « également proféré des menaces de mort contre (elle) ». « Ce qui m’a poussée à porter plainte contre lui, à le dénoncer au procureur, puisque ces menaces étaient graves », a-t-elle ajouté. Ces menaces ont été proférées en juillet 2024, a-t-elle précisé.

« La découverte de ces nouveaux faits autorise la Comédie-Française (…) à le convoquer à un entretien préalable en vue de son licenciement », indique l’institution, sans nommer ce salarié. Sandrine Rousseau a indiqué que le procès qui l’oppose à l’acteur aurait lieu « le 6 juin ».

Dans son communiqué, la Comédie-Française précise avoir « déjà pris des mesures à l’encontre de ce salarié en le retirant immédiatement des plateaux ». Elle « réfute fermement les allégations d’inertie, puisqu’elle a mis en place toutes les mesures nécessaires pour prévenir et protéger la santé et la sécurité de ses salariés, qui sont au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Elle réaffirme son soutien total aux victimes de violences sexistes et sexuelles.

Lundi, interrogé par Sandrine Rousseau si Nâzim Boudjenah avait été « reconduite comme salarié de la Comédie-Française », Éric Ruf a confirmé.

En 2021, Nâzim Boudjenah a été acquitté pour violences en mars 2020 et les poursuites pour autres violences ont été annulées pour des raisons de procédure.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Share
Published by
Malagigi Boutot

Recent Posts

Le fléau de la pêche illégale

Publié 26/02/2025 21:49 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 4min Bouches-du-rhône: le fléau de la…

27 secondes ago

Le Maroc achète 168 trains d’entreprises françaises, espagnoles et sud-coréennes pour 2,8 milliards d’euros

Le contrat avec le groupe français Alstom, qui concerne l'achat de 18 trains à grande…

6 minutes ago

Médias. Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post, limite certaines opinions dans les tribunes du journal

Désormais, les stands du Washington Post, un journal de référence de la capitale américaine, auront…

7 minutes ago

Donald Trump dit que l’Union européenne « a été conçue pour faire chier les États-Unis »

Mercredi, lors de la première réunion de son bureau du gouvernement, Donald Trump a de…

11 minutes ago

L’agresseur a été inculpé d’assassinat dans le cadre d’une entreprise terroriste

Sébastien Bozon / AFP L'accusation a annoncé l'acte d'accusation de Brahim A., le principal suspect…

17 minutes ago