Nouvelles locales

Un pêcheur secouru en mer accroché à une glacière après l’ouragan Milton

Un homme a été secouru alors qu’il dérivait en mer sur une glacière après l’ouragan Milton. Equipé d’un gilet de sauvetage, il a survécu une nuit à 50 km des côtes de Floride.

Des heures d’angoisse en mer. Un homme a été secouru au large de la Floride, aux Etats-Unis, jeudi 10 octobre, alors qu’il se retrouvait accroché à une glacière, après le passage de l’ouragan Milton, rapportent les garde-côtes américains dans un communiqué.

« Un équipage de la base aérienne de la Garde côtière de Miami a secouru un homme par hélicoptère jeudi, à environ 48 km de Longboat Key après l’ouragan Milton », ont indiqué les services d’urgence.

L’homme se trouvait sur une glacière qui servait de bateau de fortune et portait un gilet de sauvetage. Sur les images prises par les secours, on voit un hélicoptère se positionner à proximité de la victime. Alors qu’il y a une forte houle, un garde-côte descend via une corde pour treuiller l’homme qui apparaît minuscule au milieu des vagues.

« Cet homme a survécu à un scénario cauchemardesque, même pour les marins les plus expérimentés », a déclaré Dana Grady, chef du commandement du secteur de Saint-Pétersbourg, en Floride.

Au moment de son sauvetage, cet homme, pêcheur, était confronté à des vents soufflant « entre 120 km/h et 145 km/h » et à une mer montant jusqu’à « 7 mètres de haut », le tout « pendant une longue période de temps, y compris la nuit », a déclaré Dana Grady.

En pleine mer « pour effectuer des réparations »

Selon les garde-côtes, « lundi, le capitaine du navire de pêche, le capitaine Dave, a signalé au secteur de la garde-côte de Saint-Pétersbourg vers 12 h 40 que lui et un membre de l’équipage étaient en difficulté à environ 20 milles (32 km). NDLR) au large de John’s Pass.

Une équipe de secours a ensuite été envoyée sur place et les deux pêcheurs ont été secourus par hélicoptère et ramenés « en bonne santé » sur la terre ferme. Le navire sur lequel ils se trouvaient était cependant « laissé à la dérive », ont indiqué les secours.

Et deux jours plus tard, mercredi, le propriétaire du bateau a indiqué aux garde-côtes que le capitaine avait décidé de regagner le navire « pour effectuer des réparations vers 3 heures du matin ».

Un risque énorme, alors que la Floride était en alerte avec l’arrivée de l’ouragan Milton, qui a touché terre ce jour-là. Inquiet, le propriétaire du bateau a déclaré aux garde-côtes qu’il n’avait pas de nouvelles du capitaine.

« La situation se dégrade »

Mobilisés, les garde-côtes ont réussi à établir un contact radio avec le disparu et ont su qu’il était toujours en vie. Le pêcheur les informe que son gouvernail est endommagé et qu’il se retrouve en difficulté au retour.

Le capitaine du bateau précise que les conditions en mer ne sont pas désastreuses, avec des vagues de 2 mètres de haut et un vent de 50 km/h, mais que « la situation se dégrade rapidement à mesure que la tempête approche ».

L’homme se prépare en enfilant un gilet de sauvetage qu’il trouve sur le bateau. Il donnait régulièrement des nouvelles aux secours via une balise radio, mais le contact a été perdu mercredi soir vers 18h45. Le capitaine du bateau a finalement été secouru et transporté à l’hôpital de Tampa jeudi midi.

Annoncé comme « l’un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride », Milton a causé au moins 16 morts et des dégâts estimés à 50 milliards de dollars.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page