Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un pêcheur à la dérive sur une glacière sauvé

Un pêcheur à la dérive sur une glacière sauvé

L’histoire aurait pu se terminer tragiquement pour ce pêcheur. Jeudi, après que l’ouragan Milton ait frappé la Floride, l’homme s’est retrouvé à la dérive dans l’eau, accroché à une simple glacière. Selon le communiqué de presse de la Garde côtière américaine, l’équipage d’un hélicoptère de la station aérienne de la Garde côtière de Miami a secouru un homme jeudi, à environ 50 kilomètres au large de Longboat Key.

Lundi, le capitaine du bateau de pêche, le capitaine Dave, a signalé aux garde-côtes du secteur de Saint-Pétersbourg que vers 12 h 40, lui et un membre de l’équipage avaient été handicapés par l’ouragan à environ 30 kilomètres au large de John’s Pass.

Contact radio établi la nuit

Mercredi, vers midi, le propriétaire du bateau, le capitaine Dave, a signalé aux garde-côtes du secteur de Saint-Pétersbourg que le capitaine était revenu au bateau pour effectuer des réparations vers 3 heures du matin et ne s’était pas présenté.

Les veilleurs ont pu établir un contact radio avec le commandant de bord qui lui a indiqué que le gouvernail était obstrué par un cordage et qu’il s’était coincé en rentrant au port.

« Un scénario cauchemardesque »

Les conditions météorologiques se sont rapidement détériorées à l’approche de la tempête. La Garde côtière a demandé au capitaine d’enfiler un gilet de sauvetage et de rester en contact avec la radiobalise de repérage d’urgence du navire. Les équipes de surveillance ont perdu la communication vers 18h45 mercredi soir.

« Cet homme a survécu à un scénario cauchemardesque, même pour les marins les plus expérimentés », a déclaré le lieutenant-commandant Dana Grady, chef du centre de commandement du secteur de Saint-Pétersbourg. « Pour comprendre la gravité des conditions de l’ouragan, nous estimons qu’il a été confronté à des vents de 120 à 140 km/h, pendant une période prolongée, y compris la nuit. Il a survécu grâce à son gilet de sauvetage, sa balise de localisation de secours et une glacière. »

Quitter la version mobile