Huit impacts de balles ont été constatés sur la façade du pavillon, situé au 9e quartier de la ville. La police soupçonne une famille voisine des victimes d’être à l’origine d’intimidations répétées visant à les terroriser.
Le Figaro Marseille
Il s’agit d’une dispute de quartier qui semble avoir considérablement dégénéré, conduisant certains protagonistes à utiliser une arme à feu pour angoisser leurs voisins. Dans la nuit de lundi à mardi, un pavillon situé dans le quartier de la Cayolle à Marseille a été la cible de tirs nourris qui n’ont heureusement fait aucun blessé.
Selon des sources policières concordantes, ce pavillon situé au 9e le quartier de la ville était « arrosé » vers 2 heures du matin, alors que le quartier dormait paisiblement. Une femme habitant la maison a appelé le numéro d’urgence de la police pour signaler les faits, et une équipe de la brigade anticriminalité (BAC Sud) a été rapidement dépêchée sur place. Sur place, la police a découvert huit impacts de balles sur la façade du pavillon et une vingtaine de douilles de 9 mm gisant au sol. Les policiers ont alors commencé à rechercher le tireur, qui était introuvable.
Le véhicule d’une des familles incendié
Un officier de police judiciaire et un expert en identité judiciaire de la police judiciaire ont été dépêchés sur les lieux de la fusillade pour procéder à des constatations et à des prélèvements. Saisi du dossier, le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour des faits de « violence armée ». Les investigations sont toujours en cours, mais la police privilégie déjà la possibilité d’une grave dispute entre voisins.
Comme le rapporte une source policière, le ménage victime de ces fusillades est en conflit depuis plusieurs mois avec une autre famille du quartier de la Cayolle. Les deux familles sont par ailleurs déjà connues de la police pour de nombreux faits de dégradations commis dans leurs domiciles communs. L’un des ménages semble néanmoins avoir pris le dessus sur l’autre, commettant plusieurs vols et mettant même le feu à son véhicule.
Selon une source, une plainte aurait même été déposée en septembre 2023 par la mère victime de la fusillade et de cet incendie, cette dernière affirmant être « régulièrement intimidé » par son voisin. Fin février dernier, l’appartement d’une famille aussi « mal connu » les services de police ont également été mitraillés à coups de balles de calibre 9 mm dans la ville de La Cayolle, à quelques centaines de mètres du pavillon.