un pavillon d’hospitalisation psychiatrique inauguré au centre hospitalier de Digne-les-Bains
Un pavillon d’hospitalisation psychiatrique, baptisé « Les Cigales », a été inauguré ce mercredi 18 septembre en présence du directeur général de l’ARS régionale. La première étape d’un vaste chantier médical.
Début d’un grand chantier médical. Un nouveau bâtiment dédié à la psychiatrie a été inauguré ce mercredi 18 septembre au matin au centre hospitalier de Digne-les-Bains.
Baptisé « Les Cigales », ce pavillon d’hospitalisation psychiatrique dispose d’une capacité de 25 lits. Il peut accueillir des personnes stabilisées souffrant de troubles psychiatriques chroniques, âgées de 18 à 60 ans, afin de les accompagner vers un retour à domicile ou vers une structure médico-sociale.
« Une grande joie »
« C’est une grande joie de voir que nous avons mené à bien le projet car le patrimoine immobilier était vieillissant », se réjouit Laurent Jacquemin, psychiatre à l’hôpital.
En effet, l’ensemble du site date de 1958 et certains bâtiments sont aujourd’hui inutilisables en raison du sol crayeux qui pose des problèmes de sécurité.
Si ce nouveau bâtiment va grandement améliorer l’accueil des patients, il va aussi marquer un tournant dans les conditions de travail du personnel. « C’est le premier bâtiment reconstruit sur le site », explique Christophe Crouzevialle, directeur adjoint du centre hospitalier de Digne-les-Bains.
« Cette construction s’inscrit dans un vaste projet médical qui restructure l’ensemble du service psychiatrique, puisque les aménagements du bâtiment s’accompagnent également de la mise en place d’équipes psychiatriques mobiles. Il s’agit donc de la première étape dans la mise en œuvre de ce projet. »
Un vaste projet médical
Pour construire ce bâtiment, un peu plus d’un an de travaux ont été nécessaires, pour un total de 6,4 millions d’euros, dont 5 millions d’euros financés par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et l’agence régionale de santé ne compte pas s’arrêter là.
La rénovation des réseaux va maintenant débuter, suivie de la construction d’un bâtiment tertiaire. Ensuite, les études débuteront pour la construction d’un bâtiment entièrement neuf destiné à accueillir l’activité gériatrique-psychiatrique.
Cette dernière aile du centre hospitalier devrait comprendre une unité d’hospitalisation de 20 lits et grâce à elle, l’hôpital de Digne-les-Bains pourra lancer une hospitalisation de jour de cinq places.
L’hôpital souhaite également agrandir ces deux unités de crise de 20 lits chacune, grâce à la création d’un espace de désescalade. Il pourra ainsi limiter au maximum les situations d’isolement des patients.
Enfin, le vaste projet médical prévoit une unité mixte pour adolescents et jeunes adultes, dite psychoses émergentes, dotée de cinq lits.
« Nous avons besoin de ce secteur »
Ces différentes phases ont reçu jusqu’à présent un soutien financier de 14,7 millions d’euros de la part de l’ARS, pour un coût estimé à 20,8 millions d’euros. Un investissement confirmé par Yann Bubien, directeur général de l’Agence régionale de santé, présent pour l’inauguration du pavillon d’hospitalisation psychiatrique.
« C’est le premier bâtiment que nous ouvrons pour la psychiatrie, car nous allons refaire tous les bâtiments. (…) Non seulement le centre n’est pas abandonné, mais nous avons investi beaucoup d’argent dans la psychiatrie. »
Et le choix de traiter l’unité de psychiatrie de Digne-les-Bains n’est pas anodin. « Le centre hospitalier est le seul à avoir l’autorisation pour l’ensemble du département, et donc on a besoin de ce secteur, on a besoin de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie. On sait que c’est un secteur en difficulté en France en ce moment. »
L’installation des patients au pavillon Cigales est prévue avant fin septembre.
hd1