un patient déclaré en état de mort cérébrale se réveille lors d’un prélèvement d’organes
En octobre 2021, TJ Hoover, âgé de 36 ans, est admis aux urgences du Kentucky en arrêt cardiaque après une overdose. Ses proches ont décidé de débrancher le respirateur artificiel après que les médecins ont déclaré le jeune homme en état de mort cérébrale. La famille découvre alors que TJ Hoover est sur la liste des donneurs d’organes.
« Ses yeux nous suivaient »
Le jour du prélèvement, Donna Rhorer, la sœur de la victime, a remarqué que les yeux de son frère commençaient à s’ouvrir. «Ses yeux nous suivaient partout. On nous a dit que c’était juste des réflexes, une chose normale. Qui sommes-nous pour remettre en question le système médical ? » demande-t-elle à la chaîne locale WKYT. Mais après une heure d’intervention, un médecin quitte la salle d’opération pour prévenir que le patient s’est « réveillé ». Trois ans plus tard, TJ Hoover est enfin toujours en vie.
Si cette histoire fait aujourd’hui grand bruit dans les médias américains, c’est parce que le bureau du procureur général du Kentucky étudie le dossier après que d’autres témoignages ont été rendus publics.
Plusieurs démissions
Un ancien employé du Kentucky Organ Donor Affiliates (Koda, le centre de don d’organes) qui a participé à l’opération a par exemple déclaré à la radio locale NPR que TJ Hoover « se débattait ». « On pouvait voir qu’il avait les larmes aux yeux. Il pleurait visiblement. » Elle ajoute que la situation était « chaotique » au bloc opératoire.