Santé

Un patient décède aux États-Unis d’une maladie rare transmise par les moustiques

« La dernière infection humaine connue par le virus de l’encéphalite équine de l’Est dans le New Hampshire remonte à 2014 », lorsque le ministère de la Santé a signalé « trois infections humaines, dont deux décès », a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Maladies transmises par les moustiques : une menace qui varie selon le moment de la piqûre

Maladies transmises par les moustiques : une menace qui varie selon le moment de la piqûre

Le paludisme est une maladie transmise par les moustiques qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde et fait plus d’un demi-million de morts chaque année, en majorité des enfants. Si la prévention passe par la lutte contre les piqûres de moustiques (moustiquaires, vêtements longs, produits anti-moustiques, etc.) et la prise de médicaments anti-paludiques sur ordonnance, une étude canadienne propose un nouvel angle d’attaque.

Réchauffement climatique

Ce décès survient dans un contexte d’inquiétudes croissantes dans le nord-est des États-Unis quant au risque de propagation de l’EEE, dont la prévalence serait exacerbée par le réchauffement climatique.

Plus tôt ce mois-ci, le Massachusetts, qui borde le New Hampshire, a annoncé le premier cas d’EEE de l’État cette année, chez une personne de 80 ans.

Selon le CDC, la principale agence de santé publique aux États-Unis, les symptômes du virus de l’encéphalite équine de l’Est comprennent de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la diarrhée, des changements de comportement et de la somnolence.

Elle peut également provoquer des troubles neurologiques importants.

30% de mortalité

Près de 30 % des personnes infectées meurent et beaucoup de celles qui survivent souffrent de séquelles physiques ou mentales. Les personnes de moins de 15 ans et de plus de 50 ans sont considérées comme les plus à risque.

Les responsables de la santé recommandent d’utiliser un anti-moustique, de porter des vêtements de protection à l’extérieur et d’éliminer les eaux stagnantes à proximité des habitations pour réduire la capacité des moustiques à se reproduire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page