Un patient décède après une opération chirurgicale, deux dentistes accusés d’homicide involontaire
En juillet 2023, en Gironde, une femme d’une soixantaine d’années est décédée après une opération chez un dentiste de Gujan-Mestras. Un an après les faits, deux dentistes ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire, a appris l’AFP.AFP Lundi 8 juillet 2024 auprès du parquet de Bordeaux, confirmant une information de Sud-Ouest .
La victime, une mère de famille de 68 ans profitant de sa retraite en Guadeloupe, a été « est venue voir ses enfants et essayer de régler ses problèmes dentaires »précise le quotidien régional. Opérée le 3 juillet, elle est décédée le lendemain à l’hôpital universitaire Pellegrin de Bordeaux, après avoir subi une » insuffisance cardiaque « alors qu’elle subissait une « placement d’un nouvel implant ».
Valium et benzodiazépines
Les enfants du patient ont déposé « plainte contre X pour homicide involontaire » 20 novembre 2023, mise en place » en lien direct « sa mort « avec soins médicaux et dentaires »Des analyses sanguines réalisées in extremis ont révélé la présence de traces de Valium et également de benzodiazépines. Le dentiste qui a opéré la victime a admis lui avoir administré du Valium pour la détendre mais nie lui avoir prescrit les benzodiazépines.
« Ma mère n’a jamais pris de médicaments, elle se soignait uniquement par homéopathie, elle n’avait pas de benzodiazépines à la maison et son médecin ne lui en a jamais prescrit. »assuré Sud-Ouest l’un des fils de la victime. En outre, le dentiste aurait promis une « dose de cheval » Pour l’endormir, les secours n’ont été appelés que 15 minutes plus tard, selon le quotidien régional. A l’arrivée des secours, personne ne tentait de réanimer la sexagénaire. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête « enquête judiciaire sur les accusations d’homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger » 6 juin.
Dentiste radié à vie en Angleterre
Suite à l’enquête menée par la brigade de recherche d’Arcachon, un dentiste a été « accusé d’homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger ». Il a été placé « placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national français et interdiction d’exercer la profession de chirurgien-dentiste »ajoute le parquet.
Un deuxième dentiste et une assistante dentaire étaient « mis en examen pour non-assistance à personne en danger et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national ». Selon Sud-Ouestl’un des deux praticiens est un citoyen britannique résidant à Paris, « banni à vie en Angleterre »Dans son pays d’origine, il a été condamné pour avoir prescrit des traitements coûteux sans raison médicale.