Categories: Nouvelles

un patient atteint du virus hospitalisé en France, ce que l’on sait

STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP L’hôpital Bégin de Saint-Mandé, où est soigné un militaire atteint de la fièvre de Lassa.

STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’hôpital Bégin de Saint-Mandé, où est soigné un militaire atteint de la fièvre de Lassa.

MALADIE – Tout est sous contrôle (pour l’instant). C’est en résumé le message du ministère de la Santé, qui a annoncé qu’un patient atteint de fièvre de Lassa était hospitalisé en France ce jeudi 2 mai. HuffPost fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir été averti « 1er mai 2024 d’un cas confirmé de fièvre de Lassa ». Le patient, un militaire revenu d’un séjour à l’étranger, a été admis à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, précise-t-on. Le Parisien et BFMTV. On ne précise pas dans quel pays il se trouvait lorsqu’il a été contaminé.

« Son état de santé n’est pas préoccupant »dit le ministère, ajoutant que « les autorités sont pleinement mobilisées dans la recherche des personnes ayant eu des contacts à risque avec le patient ». UN « enquête épidémiologique » est en cours.

Entre 5 000 et 6 000 décès par an

Les cas contacts ont déjà été alertés par les autorités. « Il leur est notamment demandé, en cas d’apparition de symptômes dont de la fièvre, de s’isoler et de contacter le médecin chargé de leur suivi. Il faut surveiller l’apparition des symptômes pendant 21 jours après le dernier contact à risque”décrit le ministère.

Comme l’explique le communiqué de presse, « La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale à déclaration obligatoire, provoquée par un Arenavirus, le virus de Lassa » et est principalement présent en Afrique de l’Ouest. La contamination se transmet par contact direct « avec le sang, l’urine, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée ».

La maladie apparaît entre 6 et 21 jours après l’infection. Les symptômes peuvent être de la fièvre, des vomissements, des nausées, des maux de tête… Cependant, « la majorité des cas (80%) sont asymptomatiques ». Sur son site Internet, l’Institut Pasteur précise que 5 000 à 6 000 personnes meurent chaque année de ce virus. Aucun vaccin n’existe pour le combattre.

Voir aussi sur HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

LR satisfait du nombre de ministres attendus, la gauche dénonce « une trahison du vote français »

Image de couverture : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été reçus par Michel Barnier le 19 septembre 2024. Cyril…

7 minutes ago

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

8 minutes ago

Jonas Vingegaard, le verdict tombe

De l'aveu même de son directeur sportif, Jonas Vingegaard n'est plus au niveau de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard a terminé…

10 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

11 minutes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

12 minutes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

13 minutes ago