Un pasteur suspendu de ses fonctions en Alsace après avoir été inculpé de voyeurisme aggravé
Un pasteur de la région de Colmar a été suspendu après avoir été mis en examen pour voyeurisme, a indiqué vendredi 19 juillet 2024 l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), exprimant sa « solidarité » avec des victimes potentielles.
Le pasteur a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire début juillet, a indiqué le ministère de la Justice.AFP Alain Spielewoy, directeur des ressources humaines de l’UEPAL, confirmant une information de Dernières actualités d’Alsace (ADN).
Pris en train de photographier des sous-vêtements féminins dans un supermarché
Selon le quotidien régional, le pasteur aurait été surpris par le personnel d’un grand magasin de Colmar en train de photographier les sous-vêtements des clientes. Il a été inculpé de voyeurisme aggravé, avec des mineurs parmi ses victimes, et interdit d’exercer toute activité en lien avec les mineurs ainsi que de catéchèse.
Alain Spielewoy se dit « totalement surpris » par l’acte d’accusation du pasteur. « Nous n’avions pas connaissance de quoi que ce soit de cet ordre au sein de la communauté »dit-il. Le pasteur, un célibataire « entre deux âges »Selon lui, il travaillait dans la région depuis plusieurs années.
Contacté, le parquet de Colmar n’a pas répondu aux questions duAFP.
Enquête interne
Dans un communiqué, l’UEPAL rappelle que le pasteur bénéficie de la présomption d’innocence. La suspension à titre conservatoire, décidée le 2 juillet, « signifie la cessation de toutes ses responsabilités et engagements pastoraux pendant la durée de la procédure ».
L’association a également lancé une enquête interne qui pourrait déboucher sur des mesures disciplinaires.
Conformément au statut particulier de l’Alsace-Moselle, où la séparation de l’Église et de l’État intervenue en France en 1905 alors que la région était sous annexion allemande ne s’applique pas, les pasteurs, prêtres et rabbins sont des fonctionnaires de l’État.
La communauté protestante compte quelque 250 000 fidèles en Alsace et en Moselle, selon Alain Spielewoy.