Un collectionneur de jeux vidéo d’Arabie saoudite a établi un record mondial inhabituel en connectant 444 consoles à un seul téléviseur.
Record battu. Ibrahim Al-Nasser, passionné de jeux vidéo rétro, vient d’établir un record du monde en connectant 444 consoles à un même téléviseur, selon le Guinness World Records.
Une configuration différente pour chaque console
Sega Genesis, Neo Geo AES, Sega Mega Drive/Genesis, Nintendo 64… La collection de consoles du Saoudien est vaste.
« J’ai tellement de consoles de jeux vidéo. Au bout d’un moment, j’ai remarqué que j’avais une grosse pile de consoles de jeux auxquelles je ne pouvais pas jouer parce qu’elles n’étaient pas toujours branchées », raconte-t-il au Guinness World Record.
Lassé de devoir toujours débrancher et rebrancher ses consoles pour en profiter, il a décidé de relier toutes ses consoles à un seul écran de télévision. Mais la tâche n’est pas aussi simple qu’il y paraît. « Toutes les consoles nécessitent une configuration et une gestion des câbles spécifiques », explique le passionné de jeux vidéo.
Pour réussir sa mission, Ibrahim El-Nasser a méticuleusement organisé son installation. Il a attribué à chaque console un interrupteur spécifique et a répertorié le tout dans un tableau de suivi Excel pour savoir quel interrupteur activer pour jouer sur telle ou telle console. Grâce à cette organisation minutieuse, le Saoudien a finalement réussi à connecter toutes ses machines, soit 444 consoles de jeu, à un seul téléviseur.
Si la collection d’Ibrahim El-Nasser est impressionnante, elle ne détient pas le record de la plus grande collection de consoles. Ce titre revient à Linda Guillory, de Garland, au Texas, qui possède 2 430 consoles et machines de jeu selon le Guinness World Records.