Nouvelles

Un passionné de chevaux finlandais est un pionnier de la technologie au sein de l’UE – POLITICO


Tout cela est bien loin du cœur de la Finlande, où Virkkunen se décrit comme une « cavalière » dont le métier de rêve à 16 ans était de travailler dans une écurie. Elle se décrit comme une travailleuse acharnée, la fille d’entrepreneurs qui a été « élevée au porridge ».

Virkkunen, qui a étudié le journalisme et était copropriétaire d’une agence de communication, a depuis passé la majeure partie de sa vie professionnelle en politique, occupant des postes ministériels pour l’éducation, l’administration publique et les transports pendant un peu plus de cinq ans avant d’être élue au Parlement européen en 2014, où elle a remporté son troisième mandat en juin.

Antécédents

Au cours de la dernière décennie, elle a établi une solide expérience, acquérant de l’expérience sur plusieurs dossiers technologiques ou d’innovation de grande envergure qui seront politiquement importants dans les années à venir.

Elle a suivi le Digital Services Act pour le Parti populaire européen (centre-droit), contribuant à façonner les règles de modération de contenu qui mettent l’UE en conflit avec plusieurs géants de la Big Tech. Elle a également travaillé sur plusieurs dossiers de cybersécurité et sur le programme phare de recherche de l’UE, Horizon Europe.

Les Finlandais ont une haute opinion d’elle, même ceux qui se situent à l’autre bout du spectre politique.

« Bien, bien », a déclaré mercredi la députée socialiste finlandaise Maria Guzenina en réponse aux informations qui vantaient Virkkunen pour un poste dans le secteur des technologies. Guzenina a salué Virkkunen comme étant « compétent dans de nombreux domaines ».


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page