Mis à jour le
Samedi 30 novembre, la ressortissante russe qui s’était infiltrée « clandestinement » sur un vol New York-Paris a refusé de monter à bord de l’avion qui devait la ramener aux États-Unis, demandant à d’autres passagers de l’aider.
Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, les passagers de la compagnie américaine Delta ont assisté à une drôle de scène à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Mercredi 27 novembre, les voyageurs en provenance de New York ont dû patienter un moment sur le tarmac, le temps qu’un passager « supplémentaire » soit débarqué par la police française. Cette dernière avait réussi à embarquer « clandestinement » (sans papiers d’identité ni billet) à JFK et avait passé son vol dans les toilettes.
Aux officiers français, cette ressortissante russe de 57 ans a expliqué, selon nos informations, qu’elle tentait de fuir les Etats-Unis, où elle bénéficiait du statut de résident permanent (grâce à un Carte verte), car elle soupçonnait les services secrets russes de l’avoir retrouvée et d’avoir tenté de l’empoisonner au polonium, une substance radioactive utilisée à plusieurs reprises pour tuer des ressortissants russes à l’étranger. Cependant, ses examens médicaux n’ont révélé aucune intoxication et comme la passagère ne dispose pas de visa européen, elle fait l’objet d’une procédure de « non-entrée » pour « absence de document de voyage valide » en France.
La ressortissante russe devait donc prendre un vol Delta à destination des Etats-Unis samedi 30 novembre, mais son voyage ne s’est pas déroulé comme prévu.
« Aide-moi! » »
Les passagers qui ont embarqué à bord du « passager clandestin » ont déclaré à CNN que ce dernier ne cessait de répéter : « Je ne veux pas retourner aux États-Unis. Seul un juge peut me forcer à retourner aux États-Unis. « Elle a également parlé à plusieurs reprises de la Convention de Genève, ce qui, selon moi, a montré qu’elle n’avait pas compris l’essentiel », a témoigné cette passagère.
Les médias américains se sont également procuré une vidéo dans laquelle on voit cette femme, chapeau rose sur la tête et masque sur le nez, implorant qu’on la fasse descendre du vol à destination de New York. « S’il vous plaît aidez-moi! » Je ne veux pas aller aux États-Unis», crie-t-elle face à des hôtesses de l’air désemparées. La femme a finalement été débarquée avant le départ et doit être affrété sur un prochain vol, à une date encore indéterminée.
En attendant, l’enquête des autorités fédérales américaines se poursuit pour tenter de comprendre comment le quinquagénaire a pu monter à bord de cet avion Delta sans passer de contrôle d’identité ni présenter de carte d’embarquement à l’aéroport JFK de New York. . À son retour aux Etats-Unis, la Russe sera probablement arrêtée pour s’expliquer, mais elle ne risque qu’une amende, selon nos confrères.