Categories: Santé

Un pas en avant pour traiter l’épidermolyse des bulles, une maladie cutanée incurable et très douloureuse

essentiel
Une équipe de recherche du Laboratoire Infinity de Toulouse progresse dans la connaissance d’une maladie cutanée rare mais très invalidante. Leur découverte ouvre l’espoir pour le traitement.

C’est l’une des maladies génétiques rares et très invalidantes. L’épidermolyse dystrophique récessive (RDEB) concerne une naissance de plus d’un million et se manifeste par une condition cutanée sous forme de cloques et d’ulcères des premiers mois de la vie. Avec des complications possibles telles que les infections cutanées et les complications de guérison, les problèmes dentaires et digestifs.

« Cette maladie cutanée n’est pas guéri et la dissociation des cellules se manifeste également dans tous les muqueuses. Les seuls traitements permettent de soulager la douleur du patient et cela ne fonctionne pas toujours », pose Nabila Jabrane-Ferrat, chercheur au Infinity Laboratory depuis Toulouse.

« Les cellules tuées par les patients sont comme des soldats sans arme, nous cherchons à les réapprovisionner »

L’immunologue vient de publier, en collaboration avec une équipe de l’hôpital Saint-Louis (Paris Cité), des travaux prometteurs dans la revue Nature Communications. Les chercheurs ont examiné de plus près le système immunitaire de 12 patients atteints de la maladie, à part tout épisode de dégradation. « Nous avons remarqué une activation de leur système immunitaire et une non-réponse alors. Nous voyons que les cellules tueuses naturelles ne sont pas en mesure de tuer, comme s’ils étaient des soldats non armés, et que nous ne le savions pas chez les patients.

Cette découverte permet d’élargir les connaissances au-delà de la composante génétique. « Nous essayons en particulier de voir comment nous pourrions stimuler le système immunitaire du patient. Cela ouvre les perspectives de traitement », conclut l’immunologue.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

« La décision de livraison est définitive et aucun appel n’est susceptible de remettre en question », explique le procureur de Paris

Laure Beccuau, procureur de Paris, était l'invitée de Franceinfo, le mardi 25 février. Publié 25/02/2025…

2 minutes ago

Des missiles à Kyiv, Moscou et Washington se sont alignés à l’ONU

► Alerte aérienne dans toute l'UkraineUne alerte aérienne est en vigueur dans toute l'Ukraine le…

3 minutes ago

« La société serait meilleure avec plus de rugby »

ENTRETIEN - Malgré les cas récents, l'image du rugby n'a jamais été aussi bonne en…

5 minutes ago

Neuf soldats meurent à la chute de leur camion au fond d’un ravin

Neuf soldats colombiens sont décédés et 20 ont été blessés lorsque le véhicule les transportant…

7 minutes ago