Nouvelles sportives

un parcours de haute montagne propice à une explication entre favoris… La 19ème étape en questions

La première des trois étapes des Alpes-Maritimes propose un condensé de haute montagne, vendredi, avec trois cols en 145 kilomètres.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 min

La montagne au programme de l'étape du Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo : sport)

Après une étape vallonnée jeudi, les coureurs de la Grande Boucle retrouveront la haute montagne vendredi 19 juillet. Entre Embrun (Hautes-Alpes) et la station de ski d’Isola 2000 (Alpes-Maritimes), perchée à 2.024 m d’altitude, le peloton aura un parcours très relevé, avec plus de 4.000 m de dénivelé positif.

Quel est le profil ?

Pour la première journée du triptyque final dans les Alpes-Maritimes, les coureurs seront servis. Au départ d’Embrun, le peloton se dirigera directement vers le col hors catégorie de Vars (18,8 km à 5,7%). Quarante-cinq kilomètres plus tard, c’est le sommet de la Bonette qui se dressera devant eux, nouvelle ascension hors catégorie. Son sommet, à 2 802 m d’altitude, est le plus haut de l’histoire du Tour, qui s’y aventure pour la cinquième fois.

Sa longue descente de 40 km guidera ensuite les coureurs vers la dernière difficulté du jour, la montée vers la station d’Isola 2000 (16,1 km à 7,1%) où se situe l’arrivée. Les sprinteurs, quant à eux, pourront relâcher leur effort après le sprint intermédiaire qui aura lieu à Guillestre après 21 km de course.

Le profil de la 19e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Embrun et Isola 2000, le 19 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ?

L’étape du jour est sans aucun doute promise aux grimpeurs. Des coureurs en forme sur les dernières étapes de montagne comme Felix Gall, Adam Yates ou Giulio Ciccone pourraient ainsi tenter leur chance même si l’on s’attend à une nouvelle explication entre les deux favoris de ce Tour de France 2024, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

C’est simple, les deux adversaires ont remporté toutes les étapes de haute montagne depuis le début de cette 111e édition. Et l’avantage revient clairement à l’actuel maillot jaune. Le Slovène a, en effet, remporté trois de ces quatre étapes, dont les deux se déroulant dans les Pyrénées. Jonas Vingegaard reste cependant un adversaire redoutable. Sur un parcours au profil similaire, le Danois avait remporté l’étape de Granon en 2022.

Quels sont les horaires ?

12h00 :début de diffusion sur France 2 et france.tv.

12h20 : départ fictif

12h30 : départ effectif

12h56 : sprint intermédiaire à Guillestre

13h44 : Passe de Vars

15h06 : Sommet de la Bonette

16h28 : arrivée prévue à la station Isola 2000, à 2 024 m d’altitude

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page