Si le parc se dit attristé par cet incident, il rappelle que les affrontements entre ours sont des comportements « naturels » pouvant être observés dans la nature.
Un ours du zoo belge Pairi Daiza est décédé ce dimanche 24 novembre après s’être battu avec un camarade ours dans son enclos, a déploré le parc sur ses réseaux sociaux. Le zoo explique qu’un « conflit a éclaté » entre les deux ours noirs.
Conformément aux protocoles du parc, les équipes ont réagi rapidement en tirant à blanc pour séparer les deux ours. Le parc précise également que « ces détonations n’ont aucun impact physique, leur objectif étant uniquement de détourner l’attention des animaux ».
Comportement « naturel »
Cependant, l’intervention n’a pas eu l’effet escompté sur les animaux. « Malgré ces efforts, les deux ours ont continué leur affrontement », et l’un des deux ours n’a pas survécu à ses blessures.
Le parc tient à souligner que ce type de comportement est « naturel » chez les ours, et qu’il peut être observé « parfois dans la nature ».
Le zoo se déclare néanmoins « profondément attristé » par cet incident. « Nos équipes passionnées, et en premier lieu les soigneurs, mettent tout en œuvre pour offrir un cadre de vie adapté à chacun des animaux », conclut le parc.