Un oligarque russe va récupérer ses deux villas de la Côte d’Azur auprès du tribunal européen
On imagine Mikhaïl Fridman heureux. Le milliardaire russe pourra peut-être enfin profiter au choix de sa villa de Saint-Tropez ou de celle, non loin de là, de La Turbie, une commune des Alpes-Maritimes située à deux pas de Monaco.
Ceci après un arrêt de la Cour de Justice européenne rendu ce mercredi et rapporté par Belle matinéequi retire Mikhaïl Fridman de la liste noire des oligarques visés par les sanctions contre le régime Poutine pour son invasion de l’Ukraine.
La justice européenne a jugé insuffisantes les preuves de son soutien à la politique du Kremlin. Mikhaïl Fridman et son associé Petr Aven, également concernés par cette levée des sanctions, sont les actionnaires majoritaires du groupe Alfa, qui possède entre autres la première banque privée et la plus grande chaîne alimentaire de Russie, précise Reuters.
L’agence britannique ajoute que cette décision de justice ne concernait que le paquet de sanctions voté en 2022 et non celui de décembre 2023, ce qui devrait avoir pour effet d’immobiliser un peu plus cet immobilier. Ensemble de sanctions auquel les deux hommes d’affaires ont également fait appel.
L’AFP rappelle que ce même tribunal a déjà, le 20 mars, annulé les sanctions prises contre le pilote de Formule 1 Nikita Mazepin, fils d’un oligarque russe, estimant la filiation insuffisante pour justifier des mesures punitives. .