NouvellesNouvelles locales

un observateur attentif de la stupidité contemporaine


CRITIQUE – Avec « La Vie des spectres », roman qui met en scène un héros modeste, l’écrivain a réalisé un chef-d’œuvre d’intelligence.

Cet article est issu du Figaro Magazine

Il s’agit d’un quinquagénaire, Jean Dulac, qui travaille dans un journal local de sa ville, Nantes. Auparavant, il écrivait des critiques de théâtre. Son employeur, un ami, lui demande désormais de faire des portraits de personnalités locales. Lesquels sont réécrits ou refusés car on lui reproche son mauvais esprit. A la maison, sa femme et son fils adolescent Simon lui reprochent aussi son mauvais esprit.

Dulac serait en décalage avec son époque, incapable de la comprendre, voire, tout simplement, « réactionnaire ». Dans le lycée de Simon, une prof se fait gifler – elle a osé essayer de lui faire étudier Molière -, la proviseure est une lâche, tous ceux qui ne sont pas d’accord sont des « fascistes ». Dulac s’aperçoit par hasard que des photos dénudées d’un proche d’un surveillant ont été postées sur les réseaux sociaux par son fils et quelques amis. Il décide d’écrire un article sur cette victime. Il signe son arrêt de mort. Madame et Simon le mettent dehors. Son employeur…

La vie des fantômes<\/i>:un observateur attentif de la stupidité contemporaine_547″, »event »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? La Vie des Spectres:un observateur attentif de la stupidité contemporaine_547″, « customIDSPE »: « bGVmaWdhcm8uZnJfXzU0OWYzYjQ2LTVmOWUtMTFlZi1iOTQ0LWJlYjJmM2ZmMGQ3OF9fQXJ0aWNsZQ== », « event »: « customEventSPE »} »> Se connecter

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page