Par Brian Le Goff
Publié le
4 avril 24 à 17h07
Voir mon actualité
Version audio générée par IA
C’est un nouvel épisode de sable du Sahara qui arrive en France, comme en Bretagne, dans les prochains jours. Ce jeudi 4 avril, le premiers signes étaient déjà visibles sur les véhicules à Rennes.
Cela s’explique par un vent du sud-sud-est ce qui amène vents chauds du Sahara, emportant donc avec eux le particules sableusesexplique Stéven Tual, météorologue, qui vient de lancer sa page Facebook « Temps breton ».
LE le ciel pourrait devenir jaune, mais les modèles de prévision ne permettent pas de dire à quelle intensité. » Il est possible qu’il y ait un petit voile, mais c’est difficile à prévoir », poursuit Stéven Tual.
En même temps, le pollen est très important pour le moment, ce qui peut également affecter la poussière visible.
Une hausse des températures
Ces vents chauds constitueront masses d’air chaud historiques, entraînant une hausse record des températures. Mais la Bretagne restera à niveaux raisonnables.
On dépassera encore parfois les 20°C en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique, ce qui correspond à +3/+5°C par rapport aux normes saisonnières.
Ouest de la région, les températures seront en moyenne 15°C.
Les nuages, la pluie et les vents forts persistent
Côté ciel, le des nuages restera très présent dans les prochains jours. Là pluie aussi.
Entre ce jeudi et vendredi, 30 à 40 millimètres (mm) de précipitations sont attendues dans le Finistère et le Morbihan, 15 à 30 mm en Ille-et-Vilainedans les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique.
La tendance va se poursuivre dans les prochains jours. Le temps oscillera entre nuages et éclaircies, avant les risques de pluie. Le vent sera toujours prononcé avec rafales supérieures à 50 km/h partout en Bretagne samedi et dimanche.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.