Un nuage faiblement toxique produit par un volcan islandais a commencé à traverser le ciel français dans la nuit de samedi à dimanche. Il devrait persister au-dessus de la France jusqu’à mardi, sans présenter de risque sanitaire.
L’air extérieur a peut-être commencé à piquer vos narines. Un nuage de dioxyde de soufre a survolé le nord de l’Europe et a commencé à s’installer dans le ciel de France dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août, rapportent Météo Express et Sud-Ouest. Il provient du volcan islandais Sundhnuksgigarod entré en éruption jeudi.
Ce gaz incolore a une odeur sulfureuse plus ou moins prononcée selon sa concentration. Il peut être dangereux en grande quantité ou lors d’une exposition prolongée, précise l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Il émane notamment de la combustion du pétrole et du charbon et peut être produit sur des sites industriels ou par des volcans.
Jusqu’à mardi dans le Sud-Ouest
La concentration de dioxyde de soufre dans le nuage produit par Sundhnuksgigarod n’est pas suffisante pour présenter un risque pour la santé, en particulier au niveau du sol, mais le nuage peut provoquer une légère gêne respiratoire et une irritation des yeux.
Le niveau de gaz toxique présent dans l’air va progressivement diminuer au passage de l’ensemble de la France d’ici lundi soir. Les régions de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France sont celles qui ont connu les plus fortes concentrations ce dimanche matin.
Mardi, la nébulosité ne persistera que dans quelques zones du Sud-Ouest au pied des Pyrénées, avec une concentration dans l’air bien plus faible que les jours précédents.
Phénomènes très rarement dangereux
Les nuages de dioxyde de soufre produits par les éruptions volcaniques sont des phénomènes relativement courants et la France, par exemple, en a déjà été survolée par un en mars, après l’éruption d’un volcan islandais.
Pour devenir problématiques, ces nuages doivent être très concentrés et/ou survenir en même temps que des pluies, qui peuvent devenir acides en se chargeant en dioxyde de soufre. Cependant, ces pluies ne représentent généralement pas un danger direct pour l’homme, mais peuvent avoir des effets néfastes sur les plantes et les animaux.