Nouvelles locales

Un nuage de dioxyde de soufre plane sur la France ce dimanche : quelles conséquences ?

Voir mes actualités

Conséquence de l’éruption d’un volcan situé en Islande, le jeudi 22 août 2024 : Un nuage de dioxyde de soufre plane sur la France ce dimanche 25 août. Cet événement météorologique, qui devrait s’atténuer au fil du temps, devrait s’étendre à l’ensemble du pays avant se dissiper lundi après-midi.

De la pointe de la Bretagne jusqu’aux Pays de la Loire, certains internautes disent déjà ressentir ce nuage de dioxyde de soufre. Et c’est normal. « Les flux vers le nord-ouest poussent ce nuage sur toute la France », indique actu.frGuillaume Séchet, météorologue et fondateur de meteo-villes.com.

Le même constat a été fait par le météorologue Yann Amice, créateur du site Weather and Co, avecactu.fr:« Même si la concentration de dioxyde de soufre n’est pas la même partout, le nuage passe bel et bien au-dessus de nos têtes. »

Où va le nuage ?

Le nuage est donc arrivé hier soir, indique Guillaume Séchet. Cette véritable masse de dioxyde de soufre traversera le pays d’est en ouest. Ce dimanche 25 août, le nuage passe sur les Pays de la Loire et la Bretagne et devrait poursuivre son passage sur le territoire, comme vous pouvez le voir dans cette animation tirée de Copernic, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne.

La progression du nuage de dioxyde de soufre entre le dimanche 25 août 2024 en milieu de journée et le mardi 27 août
La progression du nuage de dioxyde de soufre entre le dimanche 25 août 2024 en milieu de journée et le mardi 27 août (©ECMWF)
Vidéos : actuellement sur News

En fin de journée, poussées par ce flux de nord-ouest, les émanations du volcan islandais devraient s’atténuer dans le sud et l’est de la France.

Pourquoi un tel phénomène ?

Les récentes tempêtes qui ont frappé toute la France en fin de semaine ont été produit par un « choc » entre les masses air très froid venant d’Islande et du Groenland et vents chauds venant du sud.

Et, dans cette masse d’air froid, le dioxyde de soufre qui émane des entrailles du volcan islandais Sundhnuksgigarod.

C’est aussi ce flux qui s’est emparé de l’air chaud, ce qui a permis au nuage de dioxyde de soufre de passer sur toute la France.

Guillaume Séchet
Météorologue

Est-ce dangereux pour la santé ?

Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter, « le taux de dioxyde de soufre reste assez limité », prévient-il. Autrement dit, il n’y aurait aucun danger pour la santé.

D’autant plus que le lundi 26 août 2024, la concentration de dioxyde de soufre va diminuer jusqu’à se dissiper complètement dans l’atmosphère.

Hormis une légère odeur d’œuf pourri, les conséquences d’un tel phénomène sur la population sont minimes. Toutefois, si les autorités sanitaires françaises n’ont pas encore émis d’alerte, cela n’a pas empêché le gouvernement britannique de le faire.

Comme le rapportent nos confrères d’outre-Manche, de Mail Online« L’inhalation de gaz peut provoquer des symptômes tels que des maux de gorge, de la toux, un écoulement nasal, des yeux qui brûlent, une oppression dans les poumons et des difficultés respiratoires. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page