Un nouvel épisode d'aurores boréales attendu cette semaine en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un nouvel épisode d’aurores boréales attendu cette semaine en France

Un nouvel épisode d’aurores boréales attendu cette semaine en France

Une tache solaire a déclenché des éruptions samedi dernier. Depuis, « La matière solaire semble être en route vers la Terre » suggérant de belles aurores boréales dans les heures ou les jours à venir.

Si vous avez raté le dernier épisode des aurores boréales en mai dernier, vous aurez une nouvelle chance dans les jours à venir. En effet, l’activité solaire est loin d’être terminée, comme le soulignait en mai dernier Alexi Glover, coordinateur de la météo spatiale à l’ESA (Agence spatiale européenne).

Ce week-end, une tache solaire nommée AR3766 a généré plusieurs éruptions solaires, comme le rapporte l’astrophysicien Éric Lagadec sur X. Ces éruptions pourraient être l’occasion d’observer de nouvelles aurores dans les prochains jours.

« Surveiller »

Les éjections du week-end proviennent de puissantes éruptions près d’une tache solaire près de 17 fois plus grande que la Terre, orientée vers notre planète, explique-t-il. Ces taches apparaissent lorsque l’activité solaire est très intense, ce qui est le cas actuellement. Un an plus tôt, le Soleil, qui suit un cycle de 11 ans, a atteint son apogée. Les signes étaient visibles depuis un certain temps. Depuis plusieurs mois, de nombreuses taches solaires sont apparues à la surface du Soleil, parfois visibles à l’œil nu.

Le spot AR3664, responsable de deux nuits magiques d’aurores boréales jusqu’en France, a été suivi par d’autres, notamment AR3766, qui a déclenché les éruptions de samedi. « La matière solaire semble être en route vers la Terre. Verrons-nous de belles aurores boréales demain ou après-demain ? »demande Eric Lagadec. « Surveiller »ajoute-t-il. Si ce n’est pas le cas cette fois-ci, d’autres taches devraient apparaître ou réapparaître dans les mois à venir.

Les aurores boréales visibles en France et ailleurs dans le monde le week-end du 11-12 mai étaient dues à une tempête solaire, la plus intense depuis celle d’octobre 2003, surnommée « Tempête d’Halloween ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile