Categories: Santé

Un nouveau virus respiratoire suscite des inquiétudes mondiales

Près de cinq ans après l’apparition et la propagation du Covid-19, plusieurs régions de Chine, notamment dans les provinces du nord, sont confrontées à la propagation d’un nouveau virus appelé HMPV, abréviation de Human Metapneumovirus. Ce virus provoque des infections des voies respiratoires.

Les autorités chinoises ont démenti les informations circulant au sujet de la propagation d’un « virus dangereux » affectant le système respiratoire. Un responsable du secteur médical a assuré qu’il n’y avait « pas lieu de s’inquiéter ». Le ministère des Affaires étrangères a également déclaré que les voyages vers Pékin étaient « sûrs ».

Atul Goyal, directeur général des services de santé, a déclaré à des médias locaux qu’il « n’y a pas de raison de s’alarmer », répondant à une question concernant le HMPV.

Certaines sources médiatiques avaient rapporté que les autorités chinoises avaient mis en place des mesures d’urgence face à la propagation de ce nouveau virus, cinq ans après l’émergence du coronavirus qui avait provoqué une pandémie mondiale.

Le Human Metapneumovirus a été découvert pour la première fois en 2001. Il appartient à la famille des Paramyxoviridae, qui regroupe également d’autres virus tels que le virus respiratoire syncytial (RSV) et la rougeole.

Ce virus peut toucher les personnes de tout âge, mais il est plus fréquent et plus dangereux chez les jeunes enfants, les personnes âgées, celles ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant de maladies respiratoires chroniques.

Les symptômes du HMPV ressemblent à ceux du rhume ou d’autres infections respiratoires, tels que la toux, la fièvre, fatigue générale ou encore difficultés respiratoires.

Dans certains cas, il peut entraîner des complications graves, comme une bronchite ou une pneumonie. Le virus se transmet par les gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements, le contact avec des surfaces contaminées, ou les interactions directes avec une personne infectée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Les meilleurs smartphones à moins de 300 € pendant les soldes d’hiver

Les trois smartphones présentent des designs distincts, adaptés à des goûts différents. Le POCO X7…

1 minute ago

les Français face à la solitude

Face à une forme de « récession amicale », nous nous sentons de plus en…

2 minutes ago

Revue de Presse PSG : LdC, Manchester City, Zaïre-Emery…

Vu et lu sur le PSG dans la presse française ce lundi 20 janvier 2025.…

4 minutes ago

Les SUV pointés du doigt, mais pas tous, et loin de là

toin Volvo Au volant, Yves, un quinquagénaire bordelais et propriétaire d'un de ces SUV officiellement…

9 minutes ago

Erreur de prix ? Le puissant Samsung Galaxy S23 est à moins de 415 euros

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau smartphone, vous avez peut-être, et c'est tout…

12 minutes ago

Un Haut-Viennois empoche le jackpot de 600 000 euros

Le tabac presse de Saint-Mathieu, en Haute-Vienne, a enregistré en décembre un gain exceptionnel sur…

14 minutes ago