Nouvelles locales

Un nouveau type de « poisson grincheux » découvert dans les eaux de la mer Rouge


Après le célèbre mais disparu Grumpy Cat, le Grumpy Fish deviendra-t-il lui aussi l’un des mèmes les plus partagés sur Internet ? Suèveiote aethon De son nom scientifique, ce poisson récemment découvert dans les eaux de la mer Rouge a été nommé par les chercheurs « gobie nain grincheux » à cause de son comportement grincheux, rapporte le média Popular Science.

Un petit poisson aux dents acérées

LE gobie nain grincheux a été décrit par une équipe de chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah en Arabie saoudite et de l’Université de Washington aux États-Unis dans une étude publiée le 12 septembre dans la revue ZooKeys.

Le poisson, de couleur rouge vif et à l’air mécontent malgré lui, a été découvert par l’écologiste Viktor Nunes Peinemann, co-auteur de l’étude, lors d’une expédition de plongée pour étudier la biodiversité des bancs de Farasan, situés dans la mer Rouge et au large de l’Arabie saoudite. D’autres spécimens ont été retrouvés plus tard près de Thuwal, dans la mer Rouge. Initialement pris pour le Sueviota pyrios — un poisson similaire dont un seul spécimen a été collecté en 1972 — les chercheurs ont finalement découvert qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce, qui n’avait jamais été décrite auparavant.

Les 10 poissons les plus étranges et les plus fascinants

Bien qu’il ne mesure qu’environ deux centimètres de long, le gobie nain grincheux possède des dents acérées qu’il utilise pour capturer et manger de petits invertébrés, rapporte Popular Science. « J’imagine que dans son petit monde, c’est un redoutable prédateur », « Le poisson porte le nom de Lucía Pombo-Ayora, co-auteur de l’étude et écologiste à l’Université King Abdullah, qui lui a donné ce nom, dans un communiqué. « Son expression grincheuse et ses grandes canines le font certainement ressembler à un prédateur, malgré sa petite taille. »

Un poisson que l’on trouve uniquement dans les eaux de la mer Rouge

LE gobie nain grincheux vit dans de minuscules crevasses dans les parois des récifs coralliens de la région. Sa couleur rouge vif lui permet de se confondre avec les algues rouges qui recouvrent son habitat naturel. Selon l’équipe de recherche, il s’agit d’une espèce relativement rare, ce qui pourrait expliquer sa découverte tardive.

« La découverte continue de nouvelles espèces distinctives telles que le gobie nain grincheux montre à quel point la biodiversité reste mystérieuse dans la mer Rouge », explique l’écologiste Viktor Nunes Peinemann dans un communiqué. « C’est inquiétant compte tenu des récents changements environnementaux dans la région. Dans certains cas, des espèces pourraient disparaître avant même que nous les décrivions. »

Le réchauffement climatique, qui a provoqué des perturbations majeures dans cet environnement, notamment un blanchissement généralisé et la mortalité des coraux, pourrait en effet menacer ces espèces nombreuses et rares.

La mer Rouge abrite de nombreuses espèces endémiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde : 10 à 15 % des 2 100 espèces de poissons identifiées à ce jour dans la région vivent exclusivement dans les eaux de la mer Rouge, rapporte Popular Science. Et le grincheux gobie nain s’ajoute désormais à cette longue liste. L’étude des chercheurs souligne l’urgence de renforcer les efforts de recherche et de conservation de ces espèces dans la région.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page