Il existe plusieurs formes de cancer du sein. Il peut être positif pour la progestérone (il sera appelé PR +) ou les récepteurs positifs aux récepteurs des œstrogènes (il sera appelé ER +). Le traitement pour traiter le cancer ER + consiste en chirurgie, suivi de plusieurs années d’hormonothérapie, qui s’avère être lourde pour les patients, souffrant souvent de plusieurs effets secondaires. IflScience nous dit qu’une nouvelle étude pourrait simplifier considérablement ce processus éprouvant: les chercheurs ont réussi, chez la souris, à éradiquer les tumeurs mammaires grâce à une seule dose.
Il peut être limité pour le moment uniquement à la souris (et à certains chats et chiens), la découverte est néanmoins majeure: le cancer du sein est l’un des plus répandus, et si plus de patients survivent aujourd’hui, tous les soins sont douloureux pour les patients. Dans le cas du cancer du sein ER +, la tumeur stimule la croissance cellulaire et le traitement hormonal approprié peut avoir de nombreux effets indésirables sur l’organisme entier: douleur, fatigue, fragilité osseuse et même développement de cancers utérins appelés cancers des cancers de l’endomètre. Ajoutez à cela un risque relativement élevé de récidive et vous comprenez que la recherche d’un traitement plus efficace n’est pas superflue.
Les scientifiques essaient donc de développer des thérapies plus précises, qui ciblent les cellules cancéreuses tout en limitant autant que possible les effets secondaires. C’est là qu’une molécule de médicament appelée Erso est en jeu sur laquelle l’équipe D travailleR Paul Hergenrother. Il peut être petit, cette molécule parvient à gonfler et à tuer les cellules de la tumeur – c’est une nécrose. Les premiers tests étaient prometteurs, mais les effets secondaires désagréables encore trop présents.
L’équipe Hergenrother a développé un dérivé appelé Erso-TFPY, qui élimine les effets nuisibles sans sacrifier son efficacité. De nouveaux tests sur des souris ont permis de constater qu’une seule dose d’erso-TFPY était suffisante pour faire disparaître l’intégration des cellules tumorales, sans inconvénient accidentel. Une observation qui a été confirmée lors des tests sur les chats et les chiens.
« Un traitement anticancéreux qui se compose d’une dose unique, ou à quelques doses, pourrait transformer les soins du cancer du sein »Écrivez les auteurs de l’étude, et à juste titre: une seule dose ultra-efficace éviterait les patients avec de nombreuses années de thérapie et pourrait changer leur vie. Il reste à voir si Erso-TFPY travaille sur l’homme, ce qui n’est pas garanti.
Les cellules cancéreuses humaines cultivées en laboratoire ont été soumises à la molécule et, encore une fois, les résultats étaient encourageants. Mais ces tests ne remplaceront jamais un protocole réalisé sur un être humain par une physiologie complexe. Le chemin est donc encore long pour la petite molécule modifiée qui n’est pas encore proche de quitter le laboratoire, mais Hergenrother est optimiste, conscient d’avoir fait un grand pas dans la lutte contre le cancer du sein.
« »Il est très rare pour un composé de rétrécir les tumeurs dans des modèles murins de cancer du sein, et encore plus qu’il les éradique complètement en une seule dose. Nous sommes donc impatients de voir les progrès Erso-TFPY vers un traitement du cancer du sein»»a-t-il dit dans un communiqué.
Dans un empire chinois au milieu du chaos, la dynastie Shang scintille et ses forces…
Un homme portant des couteaux et qui avait "jeté" un équipage de policiers "sans dire…
Yeh Rishta Kya Kehlata Hai divertit actuellement les téléspectateurs avec son drame haute tension. La…
Sur la radio nationale australienne Triple M, un chroniqueur a fait des remarques sexistes contre…
Créée en 2005, cet organe avait été réactivé par Bruno Retailleau "pour répondre aux attentes…
Ce chimiste et cet ingénieur ont reconnu les faits en garde à vue, justifiant qu'il…