Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un nouveau sous-marin nucléaire d’attaque chinois a coulé pendant sa construction

Cet article a été initialement publié en anglais

Des images satellite montrent que le dernier sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire chinois a coulé, selon un responsable américain.

PUBLICITÉ

Le sous-marin a probablement coulé entre mai et juin, lorsque les images satellite ont montré qu’il fallait probablement des grues pour le soulever du fond de la rivière, a déclaré le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour fournir des informations. détails de la perte du sous-marin.

Le naufrage du premier sous-marin chinois de la classe Zhou représente un revers pour Pékin, qui continue de construire la plus grande marine du monde. Pékin revendique de plus en plus avec assurance la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, cruciale pour le commerce international.

Dans le même temps, la Chine est confrontée à des conflits territoriaux de longue date impliquant Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taiwan et le Vietnam. Les États-Unis ont cherché à renforcer leurs liens avec leurs alliés dans la région et naviguent régulièrement dans ces eaux dans le cadre d’opérations censées y préserver la liberté de navigation des navires, ce qui a provoqué la colère de Pékin.

La Chine construit sa flotte navale à un rythme effréné, et les États-Unis considèrent la montée en puissance de la Chine comme l’une de leurs principales préoccupations en matière de sécurité future.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu’il n’était pas au courant de cette affaire et n’a fourni aucune information lorsqu’on l’a interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse à Pékin.

Le responsable américain a déclaré qu’il n’était pas « pas surprenant » que la marine chinoise cache le sous-marin. L’état actuel du sous-marin est inconnu.

Quitter la version mobile