un nouveau réglage va révolutionner votre facture
Fini l’estimation de sa consommation électrique à la louche. Ce réglage à effectuer à l’aide de votre compteur Linky pourrait tout changer.
Lorsque vous souscrivez un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité, ce dernier vous demande systématiquement de déterminer la puissance de votre compteur (Linky, la plupart du temps). Et si vous l’ignorez, un compteur mal calibré peut vous faire perdre des dizaines d’euros chaque année. Nos collègues de Capital ont dévoilé l’outil nouvelle génération, qui vous permettra de parfaitement comprendre vos besoins en matière d’étalonnage de compteurs.
Pourquoi est-il essentiel de déterminer la bonne puissance de votre compteur ?
Ce système nouvelle génération a été lancé le 8 octobre 2024 par le fournisseur d’électricité Énergie de poulpe, anciennement Prune Énergie. Et cela risque de modifier le budget électrique de nombreux Français. Pour cause, un compteur mal calibré conduit souvent à régularisation importante sur la facture annuelle.
Là puissance d’un mètre est déterminé en kilovolt-ampère (kVa). Généralement, les fournisseurs d’électricité proposent de définir la capacité des compteurs par multiples de 3 (3, 6, 9 ou 12 kVa). Le vôtre a probablement un de ces pouvoirs. Et sur la facture annuelle, chaque kilovolt-ampère excédentaire souscrit est facturé environ 15 euros.
L’outil nouvelle génération qui transformera votre facture annuelle
Beaucoup de Français mal calibrer leur compteur car ils ne connaissent pas précisément les besoins du ménage. Alors que certains paient trop cher pour des kilovolts-ampères, d’autres pourraient économiser puisque leur consommation est surévaluée. Nos collègues croient une économie annuelle moyenne de 45 euros.
Par conséquent, le fournisseur Énergie du poulpe lancé votre propre outil pour vous permettre de simuler vos besoins en électricité. Nommé Opti’COmteurce service gratuit analysera, grâce à votre compteur Linkyl’étalonnage précis de votre compteur. Lancelot D’Hauthuille, co-directeur général de l’entreprise, explique : « Si le client donne son accord, nous analyserons sa consommation et notamment la puissance maximale souscrite. Nous analyserons sa consommation pendant un hiver nous déterminerons ensuite la puissance nécessaire.
Des résultats prometteurs
Selon les premiers retours, 56% des compteurs Linky analysés ont déjà été optimisés. Par ailleurs, afin de ne pas obliger ses abonnés à choisir une puissance de 3, 6, 9 ou 12 kVala précision des estimations Octopus permet aux détenteurs de souscrire à une puissance allant de 1 à 12.
Lancelot d’Hauthuille conclut : « Le temps des disjoncteurs réglés au tournevis est révolu, il est tout à fait possible d’offrir une telle précision. Cette précision, peu de fournisseurs le proposent parce qu’ils n’y ont aucun intérêt direct. Cela nécessite d’établir davantage de grilles de prix et de modifier les systèmes informatiques codés en dur. Seuls les avantages client de cette granularité« . Vous savez ce que vous avez à faire !