Nouvelles locales

Un nouveau record absolu de chaleur a été battu sur Terre dimanche dernier

Les feux de forêt se multiplient dans l'Ouest américain, en pleine vague de chaleur. (Photo : Des maisons menacées, Californie, 21 juillet 2024.)
DAVID SWANSON / AFP via Getty Images Les feux de forêt se multiplient dans l’Ouest américain, en pleine vague de chaleur. (Photo : Des maisons menacées, Californie, 21 juillet 2024.)

DAVID SWANSON / AFP via Getty Images

Les feux de forêt se multiplient dans l’Ouest américain, en pleine vague de chaleur. (Photo : Des maisons menacées, Californie, 21 juillet 2024.)

CLIMAT – La planète bleue est en ébullition. Le dimanche 21 juillet 2024 a été la journée la plus chaude de l’histoire de la Terre, avec une température moyenne de l’air à la surface du globe de 17,09 °C, selon les données préliminaires du service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne.

Le record a été confirmé à Reuters par Copernicus, qui n’a trouvé aucun précédent pour une journée aussi chaude dans ses archives remontant à 1940. Le service européen souligne également que chaque mois depuis juin 2023, soit 13 mois d’affilée, a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

Comme le souligne l’agroclimatologue Serge Zaka sur X, cette température moyenne à l’échelle du globe dépasse le précédent record établi le 6 juillet 2023, qui était de 17,08 degrés :

Des vagues de chaleur sur tous les continents

Si l’été 2024 est Considérée comme normale en France, il fait particulièrement très chaud à l’échelle mondiale. En juin, une série de canicules a touché le Mexique, la Chine et l’Arabie saoudite, où plus de 1 300 personnes sont mortes lors du pèlerinage à La Mecque. Le thermomètre a atteint jusqu’à 51,8 °C dans la Grande Mosquée de la ville sainte de l’islam. En Grèce, l’Acropole a dû être fermée mi-juin, sous plus de 44 °C.

En juillet, c’est l’Europe de l’Est qui a souffert «  sa 3ème vague de chaleur de l’année avec des conséquences sur la santé physique et mentale et des effets irréversibles sur les écosystèmes »a souligné le climatologue Christophe Cassou le 11 juillet :

En Asie, au moins 6 personnes sont mortes de chaleur à Tokyo, au Japon, début juillet, en pleine saison des pluies. Tandis qu’en Afrique, une vague de chaleur a débuté lundi dans plusieurs provinces du Maroc avec des températures atteignant parfois 48°C, selon le média national Medi1.

Aux Etats-Unis, plusieurs Etats de l’Ouest américain, dont la Californie, l’Oregon et l’Utah, sont également touchés par d’importants incendies depuis lundi, alors qu’une vague de chaleur s’abat sur la région.

En raison de ces vagues de chaleur répétées, plusieurs scientifiques estiment que 2024 pourrait dépasser 2023 et devenir l’année la plus chaude depuis le début des relevés. La combinaison du changement climatique et du phénomène météorologique naturel El Niño, qui a pris fin au printemps, a fait exploser le thermomètre mondial cette année.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page