Bourse Entreprise

Un nouveau radar arrive en 2025, terrible nouvelle pour les automobilistes

Zapping Autonews Corvette E-Ray (2023) : moteur, performances, autonomie électrique et prix de la supercar Chevrolet

Dès 2025, un tout nouveau radar pourrait bien changer le quotidien des automobilistes français. Baptisé « Hydra », ce nouvel appareil, conçu pour mesurer les nuisances sonores générées par les véhicules, ne détectera pas uniquement les excès de vitesse. Il est notamment destiné à punir les véhicules trop bruyants !

Ce nouveau radar développé par Bruitparif, centre spécialisé dans l’évaluation sonore en Île-de-France, marque une évolution importante – et terrifiante pour les automobilistes – dans le contrôle routier. Son objectif est de réduire les nuisances sonores, un fléau pour de nombreux riverains des routes.

Entre 10 et 44 véhicules concernés par jour

Le radar est équipé de capteurs et d’une antenne performante, capables de détecter et de mesurer précisément le niveau sonore des véhicules à proximité. Dès qu’un véhicule dépasse le seuil de 85 décibels, la contravention est déclenchée. Ce seuil a été déterminé en tenant compte des caractéristiques des véhicules standards qui, généralement, ne dépassent pas 80 décibels.

Les premiers tests du radar Hydra ont été réalisés depuis 2022 dans plusieurs communes françaises, dont Paris, Nice, Toulouse et la banlieue lyonnaise. Ces tests ont montré l’efficacité du dispositif : il permet de détecter les véhicules bruyants dans un rayon de 15 mètres, même en présence de plusieurs voitures en circulation. Selon Bruitparif, entre 10 et 44 véhicules ont été signalés par jour lors des expérimentations, selon les zones et le volume de trafic. La ville de Bron, en banlieue lyonnaise, sera la première à voir instaurer les premières amendes liées à ces radars à partir de 2025.

Les conducteurs dont les véhicules dépassent la limite de bruit risquent une amende de 4ème classe, soit une amende de 135 euros. L’arrivée du radar Hydra se conjuguera en 2025 avec la mesure par les appareils existants de trois nouvelles infractions : l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect des distances de sécurité. Plus que jamais, nous devons être impeccables sur la route.

Bref

L’État installera l’année prochaine un nouveau type de radar sur nos routes. Cela promet déjà de faire passer un mauvais moment aux automobilistes pour d’autres raisons que de simples excès de vitesse.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page