un nouveau quartier touché par le choléra, 67 cas enregistrés
Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a annoncé ce mardi que le bilan des personnes atteintes du choléra à Mayotte s’élève à 67 cas. Il s’est voulu rassurant en expliquant qu’un seul cas dans un nouveau quartier avait été enregistré.
L’épidémie de choléra à Mayotte a touché à ce stade 67 personnes, a annoncé mardi le ministre de la Santé Frédéric Valletoux, qui s’est une nouvelle fois voulu rassurant malgré un cas enregistré dans un nouveau quartier. « Nous avons réussi en vaccinant la population (…) pour faire en sorte que les chiffres augmentent mais n’explosent pas »a-t-il déclaré sur TF1.
« Aujourd’hui, nous avons un bilan de 67 morts » touchée, a-t-il ajouté, rappelant le décès d’une fillette de 3 ans la semaine dernière sur l’île de l’océan Indien, dans la commune de Koungou. « Pour le moment le choléra est confiné à un quartier même si hier (lundi) nous avons trouvé une personne dans un autre quartier ». Interrogé sur le risque de propagation de l’épidémie en France métropolitaine, le ministre de la Santé a appelé à « n’aie pas peur ». « Il faut rappeler que le choléra, lorsqu’il est traité, c’est-à-dire avec un traitement antibiotique, a un taux de mortalité qui est très faible, de l’ordre de 1,5% »il a souligné. « On est vraiment face à une maladie qui, bien gérée, permet de s’en remettre au bout de quelques jours ».
Les premiers cas de choléra à Mayotte ont été enregistrés mi-mars chez des personnes revenant des Comores voisines, où l’épidémie s’accentue avec 98 décès selon le dernier bilan officiel. A Mayotte, les premiers cas diagnostiqués chez des patients n’ayant pas quitté l’île sont apparus fin avril.