Un nouveau protocole prometteur contre le cancer du sein
DÉCRYPTION – Octobre Rose est le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Le congrès Esmo*, tenu en septembre à Barcelone, a marqué des points dans cette lutte, avec au moins deux avancées majeures.
La vie de plusieurs millions de femmes touchées chaque année par le cancer du sein dans le monde va changer. Nous savions qu’une radiothérapie plus courte, comprenant 15 séances sur 3 semaines, était aussi efficace que le traitement standard de 25 séances sur 5 semaines dans le cancer du sein localisé sans atteinte des ganglions lymphatiques sous le bras.
Cette nouvelle étude française, financée par l’Institut national du cancer, a porté sur 1 265 patientes : elles souffraient d’un cancer du sein non métastatique, mais avec des ganglions déjà envahis par des cellules cancéreuses. Après l’intervention chirurgicale, la moitié a reçu une radiothérapie plus courte et l’autre moitié a reçu le traitement habituel. « Au final, 3 semaines s’avèrent tout aussi efficaces. Parce que nous avons augmenté doses : 2,67 grays par séance au lieu de 2. Donc 40 grays en 3 semaines, contre 50 grays en 5 semaines. Les deux traitements sont équivalents car une dose plus élevée à chaque séance est plus puissante biologiquement », indique le Dr Sofia Rivera, chef du service de radiothérapie à Gustave Roussy et coordinatrice de l’étude. Gain pour les femmes…