Un nouveau programme d’intelligence artificielle dans les salles de classe d’Edmonton

Un nouveau programme pilote d’intelligence artificielle sera lancé cet automne dans les écoles de la région d’Edmonton. Il s’agit de la dernière collaboration communautaire menée par des chercheurs de l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii), l’un des trois centres nationaux d’excellence en IA Du Canada.
Les kits d’apprentissage numérique qu’ils ont conçus sont testés dans une vingtaine d’écoles secondaires publiques d’Edmonton etÎle Elkainsi que l’école à charte STEM Collégial de la capitale albertaine.
Ils rassemblent des ressources de planification de cours, des outils d’évaluation et des études clés que les enseignants peuvent utiliser avec leurs élèves et pour leur développement professionnel.
Nous avons pensé que ce serait une bonne idée de se concentrer sur les enseignants et d’améliorer leurs connaissances en IA en tant qu’éducateurs, afin qu’ils puissent mieux éduquer leurs élèves dans leurs salles de classe
expliquer Jillian Kowalchukconseiller pédagogique à l’Institut Amii.
Sean Bradley, enseignant à la McNally High School, est l’un des enseignants participant au programme pilote d’intelligence artificielle.
Photo : Radio-Canada / Rick Bremness
Sean Bradleyprofesseur d’école secondaire McNallydit qu’il a sauté sur l’occasion pour discuter de la manière dont l’intelligence artificielle peut être utilisée en classe dès maintenant et de ce qu’elle pourrait offrir à ses étudiants plus tard dans leur carrière.
Nous devons discuter de la façon dontIA doit être utilisé de manière éthique
il a dit.
Utilisez leIA sans le laisser te contrôler
Déjà présente dans de nombreux domaines, comme la médecine ou le cinéma, l’intelligence artificielle fait l’objet de nombreuses discussions depuis la large diffusion de ses applications pour la génération automatique de textes ou d’images.
Il s’agit d’une technologie émergente qui continuera à se développer. Nous devons permettre à nos enfants qui souhaitent participer d’acquérir les compétences dont ils ont besoin
expliquer Sean Bradley.
Cela va être difficile pour tout le monde
déclare Fenton Cooperun étudiant de 11 anse année.
Vous ne pouvez pas laisser (l’IA) être une béquille. Vous devez simplement l’utiliser pour ce qu’il est, sans le laisser vous contrôler.
Fenton Cooper réfléchit déjà à une carrière en ingénierie. Il a vu commentIA pourrait contribuer à améliorer la conception d’objets, comme les meubles et les voitures, et pense qu’à l’avenir, nous l’utiliserons d’une manière que nous ne pouvons même pas encore imaginer
.
Edmonton, un incubateur
intelligence artificielle
Anticiper ces possibilités fait partie du travail du PDG de l’Institut Amii, Cam Linke. L’organisation à but non lucratif, créée en 2002, s’associe à des entreprises de tous les secteurs pour stimuler l’innovation et fournir des conseils et des formations.

Cam Linke, président et chef de la direction de l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii)
Photo : Radio-Canada / Adrienne Lamb
Avant leIA ne devient pas « cool » et ne devient pas ce dont tout le monde parle, l’Alberta et l’Université de l’Alberta investissaient déjà dans l’apprentissage automatique.
Cam Linke dit que cela a permis à Edmonton d’attirer les meilleurs talents et de former la prochaine génération de chercheurs dans ce qu’il appelle un incubateur
de l’intelligence artificielle. L’Institut offre un financement de recherche aux chercheurs établis dans ce domaine, par le biais de son programme Boursiers Amii.
Ce qui a commencé comme un groupe de quatre est maintenant un groupe de 37 (boursiers) avec plus de 300 étudiants diplômés.
, il explique. L’Institut vise à porter ce nombre à 60 boursiers et environ 500 étudiants au cours des deux prochaines années.
Amii est l’un des trois centres nationaux d’excellence en IA du Canada dans le cadre de la Stratégie pancanadienne d’intelligence artificielle. L’Institut d’intelligence artificielle Mila Québec, à Montréal, et le Vector Institute, à Toronto, complètent le trio.
Le mois dernier, Amii a lancé un cours d’introduction gratuit pour tous les étudiants de premier cycle de l’Université de l’Alberta, appelé L’intelligence artificielle partout.
Offerte en ligne, cette formation fera partie d’une certification en IA qui, selon Ami, sera le premier au Canada lors de son lancement en janvier.
Cam Linke dit qu’il s’agit d’accroître les connaissances sur l’intelligence artificielle et réfléchir de manière critique aux choses et à la meilleure façon de les utiliser
.
Avec les informations d’Adrienne Lamb et Rick Bremness de l’émission Notre Edmonton
canada-ici