Un nouveau procès du DOJ pourrait briser Google

Le ministère de la Justice et des États, dont la Californie, New York, le Colorado et la Virginie, ont intenté une action en justice contre Google, alléguant que le géant de la recherche et de la publicité a monopolisé illégalement le marché des publicités en ligne grâce à une pratique d’acquisitions anticoncurrentielles et d’auto-transaction de longue date et obligeant les entreprises à utiliser multiples produits et services qu’elle offre.
La poursuite pourrait entraîner l’éclatement de l’énorme activité publicitaire de Google, mais toute résolution est probablement dans des années.
C’est la dernière d’une série de poursuites antitrust contre Google. C’est à la fois le deuxième cas du DOJ et le deuxième cas ciblant son activité publicitaire. Le DOJ et un groupe de procureurs généraux des États ont poursuivi en octobre 2020 la domination de Google dans les recherches sur le Web, et un groupe de procureurs généraux dirigé par le Texas a contesté ses activités publicitaires plus tard cette année-là. Une autre affaire a été déposée par un groupe d’États dirigé par l’Utah l’année dernière sur Google Play, son magasin d’applications mobiles.