Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un nouveau préfet maritime pour la Méditerranée

Un nouveau préfet maritime pour la Méditerranée

Le vice-amiral Christophe Lucas a pris ses fonctions lundi 2 septembre, en remplacement de Gilles Boidevezi. Il sert la Marine nationale depuis 34 ans.

Le Figaro de Nice

Rentrée des classes et prise de fonctions pour le nouveau préfet maritime de la Méditerranée à l’issue d’une cérémonie protocolaire dans le port de Toulon (Var), lundi. Le vice-amiral Christophe Lucas a succédé à Gilles Boidevezi, en poste depuis trois ans, assurant vouloir inscrire « dans les annales » la « défense maritime de la Méditerranée ».dans la continuité de son prédécesseur ».

Auparavant, Christophe Lucas était directeur général adjoint aux relations internationales et à la stratégie au ministère des Armées, mais il « connaît déjà bien la région méditerranéenne et ses défis pour y avoir servi une partie de sa carrière dans les forces de surface et l’aéronavale »La cérémonie s’est déroulée dans la matinée en présence de diverses autorités civiles, des préfets de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Var, ainsi que de Didier Lallement, ancien préfet de police de Paris et désormais secrétaire général de la mer.

Le préfet « Méditerranée » a compétence sur la quasi-totalité des eaux du sud-est, soit l’équivalent de neuf départements et d’un littoral de 1 900 kilomètres. Outre la régulation des bateaux (mouillages) et la protection du milieu marin, notamment des herbiers de posidonies, le préfet maritime a également le rôle de commandant de zone et veille à ce que « la collecte de renseignements et le maintien des relations internationales avec les pays riverains »rappelle l’autorité.

34 ans dans la Marine

Christophe Lucas sert la Marine nationale depuis 34 ans avec une formation initiale d’officier pilote (3 000 heures de vol depuis). A bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, il devient instructeur et responsable de la formation humaine en tant que chef du service « vols ». En 2011, alors commandant d’une frégate anti-sous-marine, il forme encore des élèves avant que son navire ne soit intégré à une opération en Libye. « Il a participé à plusieurs actions offensives, dont certaines ont donné lieu à des représailles. »rapporte la préfecture maritime de son CV. En 2018, le militaire prend le commandement des unités des forces spéciales de défense et de sécurité de la marine, à Lorient.

Formation, travail sur le terrain et relations internationales ont rythmé une carrière bien remplie au sein de la Marine nationale qui se poursuivra au cours des prochaines années dans la zone prisée et stratégique de la mer Méditerranée.

Quitter la version mobile