Un nouveau pictogramme arrive sur ces deux appareils du quotidien en 2025, mieux vaut le connaître
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un nouveau pictogramme arrive sur ces deux appareils du quotidien en 2025, mieux vaut le connaître

Un nouveau pictogramme arrive sur ces deux appareils du quotidien en 2025, mieux vaut le connaître

Un nouveau pictogramme arrive sur ces deux appareils du quotidien en 2025, mieux vaut le connaître

Suite à une nouvelle loi qui entrera en vigueur dans quelques mois, deux produits largement utilisés dans les foyers devront être munis d’un nouveau pictogramme, ce qui pourrait vous faire économiser de l’argent.

Nos appareils évoluent sans cesse. C’est pourquoi il existe des organismes chargés de les analyser en permanence et de vérifier que ces appareils sont en règle. Parmi les données à respecter en France, on retrouve l’indice de durabilité. Ce dernier permet de connaître – généralement avant l’achat – la durée de vie globale d’un appareil en se basant sur plusieurs données de fabrication.

En France, l’indice de durabilité est assez récent. Ce dernier a été introduit en 2021 pour remplacer l’ancien indice dit de réparabilité. Il permet désormais de savoir si un produit est facilement réparable dans le temps, mais aussi de savoir s’il peut durer et être utilisé longtemps. Ce nouvel indice entrera en vigueur d’ici janvier 2025 suite à la mise en place de la loi Agec.

À compter du 1er janvier prochain, deux appareils seront concernés par ce nouvel indice : les téléviseurs et les machines à laver. Ces deux appareils seront donc soumis à une nouvelle obligation, celle d’afficher un pictogramme. Ce dernier reprend peu ou prou les codes du nutri-score qui affichent nos aliments en magasin avec des codes couleurs allant du vert au rouge. Ce pictogramme permettra donc de savoir si un appareil a un très bon ou un très mauvais indice de durabilité.

Un nouveau système de pictogrammes a été dévoilé sur le site du ministère. © Ministère de la Transition Ecologique

« L’affichage obligatoire d’un indice de durabilité est instauré par l’article 16-II de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques. En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins durable des produits concernés. Dans un premier temps, il concerne les lave-linge et les téléviseurs », indique le ministère de la Transition écologique qui a dévoilé ledit pictogramme sur son site internet.

D’autres équipements seront ensuite concernés. La deuxième vague d’appareils devant respecter l’indice de durabilité comprend les aspirateurs, les tondeuses à gazon électriques, les lave-vaisselle et les nettoyeurs haute pression.

Cet indice est donc très important et devra être pris en compte lors de votre prochain achat d’un téléviseur ou d’un lave-linge à partir de janvier 2025. Un équipement avec un indice de durabilité rouge serait donc plus difficile à réparer ou à entretenir dans le temps ! Vous pourriez donc penser faire une bonne affaire sur le coup, et vous retrouver avec un téléviseur ou un lave-linge hors d’usage au bout de quelques mois seulement. Soyez donc très prudent à l’avenir…

Quitter la version mobile