Nouvelles sportives

un nouveau phénomène à Castres, Josua Tuisova en grande forme, les Pauois déçoivent… les tops et les flops du multiplex de la 1ère journée

Christian Ambadiang héros à Castres, Josua Tuisova soigne sa première sortie, Pau pas à la hauteur et Montpellier déjà en train de sombrer…

HAUTS

Avec Ambadiang, le Top 14 compte un nouveau phénomène

Des larmes de joie. Un phénomène rare pour un début de saison. Pourtant, au vu de son match, on peut le comprendre. Originaire du Cameroun, l’ancien ailier de Nevers a disputé ses premières minutes en Top 14 sous les couleurs du CO ce samedi. Plutôt discret en première période, il a ensuite conquis tous les spectateurs du stade Pierre Fabre et peut-être bien plus encore. Il est d’abord revenu de nulle part pour empêcher Max Springs d’inscrire un essai en corner après une course de plus de 50 mètres.

Un véritable sauvetage qui lui a suffi pour lui valoir une standing ovation du public à sa sortie (53e). Vingt minutes plus tard, lors de son retour sur le terrain (78e), le Racing 92 avait repris l’avantage. C’était sans compter sur sa vitesse phénoménale. Servi à 3 mètres de la surface d’en-but, l’ailier du CO a battu toute la défense du Racing pour aplatir en coin et offrir un succès important à son équipe.

Le retour du vrai Josua Tuisova

Un bilan habituel pour lui mais des écarts tellement significatifs pour son équipe. Avec 1 centre, 72 mètres parcourus mais surtout 9 défenseurs battus avec des offloads qui passent bien, Josua Tuisova, titulaire sur l’aile face à Castres, a véritablement mis les Racingmen dans l’avance. Il a été impliqué sur deux essais de son équipe dont celui qu’il a offert à Chavancy après un véritable festival dans la défense castraise. Pour répondre aux attentes, le Racing 92 aura besoin d’un Tuisova à ce niveau. Mais aujourd’hui, il s’est fait voler la vedette par Ambadiang et c’est aussi de sa faute : c’est lui qui rate son tacle au début de la course de son adversaire direct. Dommage.

Les flops

La Section Pau déçoit

Christophe Urios, l’entraîneur clermontois, s’attendait à un match compliqué avec une opposition coriace. Pourtant, le score final parle de lui-même et traduit la passivité et l’impuissance des joueurs palois sur la pelouse du stade Marcel Michelin. L’effectif avait de quoi donner de l’espoir aux Béarnais (Gorgadze, Simmonds, Gailleton, Attisogbe étaient là) et par conséquent, la déception est encore plus grande. Avec 3 cartons jaunes, 15 fautes commises, des difficultés dans le jeu au sol et une incapacité à vraiment inquiéter l’ASM, la Section repart d’Auvergne la valise pleine. Pour ne rien laisser planer, un rebond s’impose face à Bayonne à domicile le week-end prochain.

Montpellier est déjà tombé

Un recrutement qui a beaucoup fait parler, un nouveau staff, un adversaire qui doute lui aussi et l’envie de repartir du bon pied… Cela n’aura pas suffi à des Montpellierains bien trop indisciplinés malgré un sursaut positif dans les 20 dernières minutes. L’attitude n’est pas négative, le talent est là mais le morceau tombe encore du mauvais côté. Le MHR devra travailler sa discipline, et son efficacité en défense s’il ne veut pas vivre un nouveau début de saison cauchemardesque et sombrer dans le doute. Et les solutions devront venir très vite vu le calendrier : un déplacement à Toulouse, une réception de Bayonne et un déplacement au Stade Français.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page