Un nouveau nuage de sable du Sahara dans le ciel français, poussière présente jusqu’à mercredi
Le ciel sur une grande partie de l’est du pays devrait prendre une teinte jaune-orange et les pare-brise pourraient être recouverts d’un film de poussière colorée. Un nouveau nuage de sable venu du Sahara a commencé à toucher le ciel français ce dimanche, et devrait stagner au-dessus de nos têtes jusqu’à mercredi. Les régions de l’est, du sud et du centre du pays seront touchées.
Les sables du Sahara sont transportés par les vents dominants venus d’Afrique du Nord, et notamment du Maroc, a indiqué Météo France à l’Agence Radio France ce dimanche. Le sable est ainsi poussé par le vent au-dessus de la Méditerranée, vers la France. Ce nuage de le sable a déjà atteint la Grèce, Et le Belem, qui a embarqué samedi la flamme olympique depuis le port du Pirée près d’Athènesa navigué dans ce ciel ocre mercredi dernier.
Le Sud-Est ce dimanche, avant le Centre-Est et le Nord-Est en début de semaine
Sud et Est du pays sont donc les premières régions touchées. Ce dimanche, le phénomène a déjà commencé, avec un premier voile de sable qui a atteint la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Golfe du Lion et le Languedoc.
Selon Météo France, ces sables se déplacera ce lundi vers le centre-est de la France et atteindra également la Corse. Mardi, ces sables remporteront également le au nord-est du paysavant d’évacuer hors du territoire mercredi prochain.
Des pluies de sable arrivent ?
Ce phénomène va donc donner une couleur ocre au ciel aux endroits où la concentration de sable sera la plus forte. Des pluies de sable apparaîtront également en cas de perturbations et d’averses.