un nouveau foyer de sérotype 3 confirmé dans les Ardennes
Un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3, qui peut être mortelle pour les ovins, a été confirmé dans les Ardennes, a annoncé vendredi 9 août la préfecture du département. Il s’agit du deuxième cas signalé en France, après un cas détecté mercredi dans le Nord.
Ce foyer a été identifié par le laboratoire de santé animale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) dans un élevage ovin du village de Vireux-Wallerand, à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique. « Seize autres exploitations agricoles sont susceptibles d’être touchées » dans les Ardennes, précise la préfecture, qui ajoute que « des analyses sont en cours ».
FCO, également connu sous le nom de « maladie de la langue bleue »Elle touche principalement les moutons, les bovins et, plus rarement, les cervidés. Elle n’est pas transmissible à l’homme. Les symptômes peuvent être de la fièvre, des problèmes respiratoires, une langue pendante ou encore la perte des petits gestants.
Elle se transmet d’un animal à l’autre par l’intermédiaire d’insectes piqueurs, les moucherons Culicoides. Elle fragilise les animaux, provoque des pertes économiques et perturbe le commerce international. Contrairement à la grippe aviaire, sa détection n’entraîne pas l’euthanasie des animaux.
Un premier cas a été confirmé mercredi dans un élevage à Marpent (Nord), près de Maubeuge, et 22 « Soupçons » Des cas de fièvre catarrhale ovine ont été signalés jeudi dans le département. La fièvre catarrhale ovine (FCO) est déjà présente en France, avec les sérotypes 4 (en Corse) et 8 (en métropole), mais les élevages français n’ont développé aucune résistance au sérotype 3, qu’ils n’ont jamais rencontré.
L’épizootie de fièvre catarrhale de sérotype 3 a débuté aux Pays-Bas en septembre 2023. Le virus s’est ensuite propagé en quelques semaines en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. En Belgique et aux Pays-Bas, le nombre de foyers a fortement augmenté ces derniers jours, atteignant 308 en Belgique selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire jeudi.
Un vaccin « volontaire » sera proposé et le vaccin « mis à disposition gratuitement par l’État »Le ministère de l’Agriculture a annoncé lundi qu’il disposait de 4,6 millions de doses disponibles grâce à une commande passée « en prévision » au début du mois de juillet.