Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté en Bretagne
Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé par la préfecture du Morbihan, samedi 2 novembre 2024. Dix jours après celui détecté dans un élevage de 27 500 poules pondeuses à Moréac, c’est un élevage de volailles d’Evellys qui est impacté. . « Le dépeuplement est en cours. Une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer l’origine probable de la contamination. précise la préfecture via un communiqué.
Dix-neuf communes sous surveillance
En conséquence, afin d’éviter l’introduction du virus dans les élevages, le préfet a décidé d’étendre la zone de protection réglementée, dans un rayon de 3 km autour des établissements contaminés, qui concerne désormais Moréac, Evellys, Pluméliau-Bieuzy et Réguiny. Une zone de surveillance, dans un rayon de 10 km, cible également les communes de Bignan, Buléon, Crédin, Kerfourn, Lantillac, Locminé, Moustoir-Ac, Guénin, La Chapelle-Neuve, Noyal-Pontivy, Pleugriffet, Plumelin, Radenac, Saint -Allouestre et Saint-Thuriau.
Afin de limiter la transmission du virus entre animaux, la préfecture rappelle certains gestes barrière, pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, notamment les plumes et les déjections. La découverte de cadavres ou d’oiseaux malades doit être signalée à la mairie du lieu de découverte et au réseau Sagir au 02 97 47 02 83.
Pour les opérateurs ou les particuliers, si une mortalité anormale est constatée, le titulaire est invité à s’adresser à un vétérinaire ou à la direction départementale de la protection des populations (ddpp-spa@morbihan.gouv.fr).
Plusieurs autres cas de grippe aviaire ont été signalés en Bretagne depuis août. Elle est partie de Combourg (Ille-et-Vilaine), puis de Camoël, avant d’atteindre le Finistère, à Hanvec, et deux autres fermes à Taulé. A Noyal-Muzillac, deux élevages de canards ont également été infectés fin octobre, entraînant l’abattage de 37 500 animaux.