Un nouveau dispositif sonore sera obligatoire pour les voitures en Europe à partir de juillet 2024 et pourrait s’avérer « incroyablement ennuyeux »
A partir de juillet, un dispositif sera obligatoirement intégré à toutes les nouvelles voitures européennes. Il s’agit d’un signal sonore qui avertira le conducteur après chaque excès de vitesse.
Ce système intelligent d’adaptation de la vitesse (AIV) surveillera en permanence la vitesse du conducteur, en fonction des limites affichées. Pour y parvenir, un GPS ainsi qu’une caméra capable de mémoriser les panneaux de signalisation seront intégrés au véhicule. Dès que la limite est dépassée, un » bip » Un son retentira et informera le conducteur de son excès.
L’Europe veut mieux contrôler ses routes
Comme signalé RTL, l’Union européenne a dévoilé ses ambitions suite à ce projet. Ce système permettrait de réduire de 20 % le nombre de tués sur les routes, en légère augmentation ces dernières années. Cet ajout est conforme au plan « Vision Zéro « , qui consiste à atteindre l’objectif radical de zéro mort sur le réseau routier d’ici 2050.
Un ajout qui divise
Si l’utilisateur ignore l’alerte, le système réduira la puissance du véhicule en durcissant sa pédale d’accélérateur. Selon 7sur7Même si cette innovation peut sauver des vies, cette surveillance constante peut poser problème. « Il suffit d’un bref moment d’inattention pour dépasser légèrement la limite de vitesse. Et quand on vous rappelle cette situation de manière assez insistante, avec un signal sonore, cela peut être incroyablement ennuyeux, en effet. »explique le psychologue de la circulation Gérard Tertoolen.
Les automobilistes ont cependant la possibilité de désactiver l’AIV, une action évidemment déconseillée par l’Union européenne.