Categories: Nouvelles locales

un nouveau couple de pandas envoyé par la Chine

Le zoo national du Smithsonian accueillera bientôt le couple de mammifères dans le cadre d’un contrat de dix ans signé avec la Chine pour l’élevage de l’espèce et l’amélioration des relations diplomatiques.

Washington accueillera d’ici la fin de l’année un nouveau couple de pandas envoyés par la Chine, des mammifères au symbole diplomatique fort, ont annoncé conjointement mercredi le zoo national du Smithsonian et la première dame américaine.

« C’est officiel ! Les pandas reviennent à Washington DC »Jill Biden a déclaré dans une vidéo. « Nous sommes ravis que les enfants d’ici et d’ailleurs puissent à nouveau profiter des adorables et joyeuses aventures des pandas géants »elle a également commenté X.

Cette annonce intervient quelques mois après que trois pandas ont quitté la capitale américaine pour rentrer en Chine. Un départ, lié à l’expiration d’un contrat de prêt, qui avait été largement considéré comme reflétant les tensions entre Washington et Pékin.

« Diplomatie des pandas »

Le zoo de Washington a annoncé avoir signé un nouveau contrat de dix ans avec la Chine pour la reproduction de l’espèce, au titre duquel il recevra deux pandas, un mâle nommé Bao Li et une femelle Qing Bao, tous deux âgés de deux ans. Un moment décrit comme« historique » par Brandie Smith, responsable du zoo.

Pendant des décennies, la Chine a utilisé « diplomatie des pandas » en envoyant ses ursidés à travers la planète pour sceller l’amélioration de ses relations diplomatiques. Le premier couple de pandas a été offert par Pékin aux États-Unis en 1972, à la suite d’une visite historique du président Richard Nixon dans la Chine communiste de Mao Tsé-toung.

En 2000, Mei Xiang et Tian Tian sont prêtés au zoo et le premier contrat prévoyait le versement à Pékin de dix millions de dollars sur dix ans. Dans un communiqué, le Smithsonian explique que le contrat actuel prévoit que le zoo verse 500 000 dollars par an à son partenaire chinois, un groupe de protection de l’environnement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

2 secondes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

55 secondes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

2 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

5 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

7 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

8 minutes ago