Bourse Entreprise

Un nouveau coupé hybride pour Honda en Europe ? C’est désormais officiel !

Ce n’est pas toujours possible, mais cette année, Honda fait sienne l’adage selon lequel on peut faire d’une pierre deux coups. Dans ce cas, il s’agit, en premier lieu, de donner un héritier légitime au coupé Prélude, dont la première version est apparue en 1978. – nous avions aussi sous la main un exemplaire plus récent qu’à sa sortie d’usine – et dont le cinquième et dernier opus en date a quitté la scène en 2001. Ensuite, pour continuer dans la veine hybride creusée il y a 25 ans par l’Insight (voir notre galerie photo) et qui permet au constructeur japonais de proposer aujourd’hui cinq modèles équipés de cette technologie dans sa gamme (Jazz, CR-V, HR-V, ZR-V et Civic), même si cette histoire ne lui a pas permis de devenir une référence pour cette technologie, de loin dominée par Toyota.

Rouge sur blanc…

La toute première Honda Prelude est apparue dans la gamme en 1978.© DR

Ainsi le concept-car Honda Civic présenté dans une livrée blanche immaculée l’automne dernier au salon de la mobilité de Tokyo puis avec une robe rutilante accentuant son caractère sportif que nous avons pu approcher en studio dans la campagne anglaise annonce la future Prelude qui rejoindra la gamme d’ici 2026 et qui bénéficiera d’une motorisation hybride. Une formule deux en un donc.

A noter que le prototype blanc venu de Tokyo évoquait l’électrification sans donner de détails, le rouge dont nous disposons a changé de ton et se fait désormais le champion officiel de l’hybridation. Katsushi Okuda, le responsable du projet Honda Prelude était présent et il a décrit le véhicule comme un manifeste à contre-courant des SUV électriques qui phagocytent le marché, c’est l’illustration du savoir-faire de Honda en matière de dynamisme et d’agrément de conduite. Malheureusement, l’ingénieur japonais sait garder ses secrets et n’est pas très bavard sur la technologie embarquée.

Il nous a juste dit que la base technique était dérivée de celle de la Civic mais avec un bon nombre de modifications alors qu’à demi-mots les deux moteurs électriques étaient évoqués. Pour le reste malgré notre insistance, rien n’a fuité, l’avenir La Honda Prelude sera-t-elle une traction avant pure ou aura-t-elle une transmission intégrale ? Les deux hypothèses tiennent encore la corde. N’imaginez pas non plus avoir une fiche technique aujourd’hui, c’est encore trop tôt pour cela, nous a fait comprendre Honda. La seule promesse faite à ce jour est celle de proposer un coupé sportif sans malus ce qui est rare, pour ne pas dire inexistant, sur le marché.

Un détail qui rend hommage au Prelude 4

La Honda Prelude sera basée sur une base Civic modifiée.© Honda

Notre visite d’aujourd’hui nous a permis d’apprécier encore les volumes trapus et dynamiques de la machine dont la carrosserie est toute en muscles. Ponctué de beaux éléments en carbone (coques de rétroviseurs, double bossage de toit, aileron ouvragé tout au bout du coffre et jupes latérales aiguisées comme des lames), L’apparence du véhicule que vous avez sous les yeux sera à 80% celle du modèle qui rejoindra la gamme au plus tôt en 2026. Les poignées de portes affleurantes seront exactement les mêmes. Et dans le détail, le nez strié de ce concept évoque très clairement celui de la Prelude de quatrième génération qui était au catalogue de 1991 à 1996.

La Honda Prelude est compacte et élégante.© Honda

Une autre source de frustration est l’intérieur du véhicule, qui sera de conception 2+2, comme celui de son ancêtre de quarante ans, auquel nous n’avons pas encore accès. Le modèle de style permettait toujours d’apercevoir le haut des sièges sport, le pourtour du volant et un grand panneau panoramique à travers un vitrage ultra-sombre. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, en effet, le concept Renault 5 Prototype apparu en 2021 esquissait une forme de tableau de bord que la version de série apparue cette année n’a pas renouvelée. En tout cas, une chose est sûre, c’est que la Prelude ne reprendra pas les meubles de la Civic, elle bénéficiera d’une présentation plus « premium » selon Honda.

La deuxième version de la Honda NSX a été lancée en 2016, elle a une puissance de 581 ch.© Honda

Entre le Prelude d’hier et celui de demain, une Honda NSX de deuxième génération (photo ci-dessus) était également présente dans le studio anglais – Le concept Honda Prelude sera présenté au Goodwood Festival of Speed ​​du 11 au 14 juillet – ou là où nous avons fait ce reportage, sa présence n’était pas fortuite. Il se murmure déjà qu’après la Prelude, un modèle hybride encore plus sportif est en préparation. Serait-ce une future NSX 3 ? Ou plus raisonnablement, un futur Honda Accor Coupé hybridé ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page