Un nouveau commissariat promis à Bruxelles-Midi sur fond de problème de drogue

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé jeudi (7 septembre) la construction d’un commissariat de police à la gare de Bruxelles-Midi, en réponse aux inquiétudes liées à l’escalade de l’abus de crack et à l’insécurité autour du terminal clé, qui dessert des destinations locales, nationales et internationales pour les voyageurs. la capitale.
« Il y a certainement une volonté de résoudre le problème », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a annoncé un plan d’action comprenant 22 mesures au total.
Lisez et décidez
Rejoignez EUobserver aujourd’hui
Devenez un expert de l’Europe
Obtenez un accès instantané à tous les articles et à 20 ans d’archives. Essai gratuit de 14 jours.
… ou inscrivez-vous en groupe
Le plan a été élaboré par le Centre National de Crise, en collaboration avec le gouvernement fédéral, le gouvernement bruxellois, les communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles et la SNCB.
La construction d’un commissariat de police à la gare de Bruxelles-Midi constitue l’initiative la plus importante, mais d’autres mesures incluent l’amélioration des infrastructures et des systèmes de caméras du commissariat, ainsi que des opérations de nettoyage régulières à l’intérieur et autour de celui-ci, ont rapporté les médias belges.
Il y aura également une interdiction d’alcool à la gare.
Un meilleur contrôle de la consommation de drogue nécessitera la création de centres d’accueil améliorés pour les toxicomanes. Un centre d’accueil sera mis en place pour venir en aide aux mineurs non accompagnés qui fréquentent les alentours de la gare.
De plus, des efforts seront déployés pour éclairer les zones actuellement mal éclairées, et des toilettes d’urgence seront installées pour répondre aux besoins des sans-abri.
« Le plan d’action Bruxelles-Midi devrait améliorer considérablement la vie des voyageurs et des riverains », a promis De Croo.
Au début de l’été, des tensions sont apparues près de la station de métro IJzer/Yser lorsque deux hommes ont été agressés par un toxicomane.
Bruxelles a annoncé son intention de construire d’ici 2026, dans le quartier du canal, juste en face du parc des expositions Tour et Taxis, un centre intégré de « réduction des risques » pour les usagers de drogues, communément appelé « fixing room ».
euobserver-neweurope