un nouveau centre de santé axé sur l'oncologie et la santé mentale va être créé dans les Hauts de Bayonne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

un nouveau centre de santé axé sur l’oncologie et la santé mentale va être créé dans les Hauts de Bayonne

un nouveau centre de santé axé sur l’oncologie et la santé mentale va être créé dans les Hauts de Bayonne

La première pierre a été symboliquement posée le 10 octobre, le long de l’avenue du 14 avril 1814. Au nord de Bayonne, à deux pas des bâtiments de la cité Breuer (ZUP), le chantier du futur centre de santé Les Hauts de Bayonne a environ pour commencer. Des élus de tous bords, des commerçants, des associations de quartier, ainsi que de nombreux acteurs du monde médical ont assisté à la cérémonie de lancement des travaux, depuis la terrasse du Centre d’Oncologie et de Radiothérapie du Pays Basque (COPB).

L’établissement, qui joue un rôle central dans le traitement du cancer, a déménagé du centre-ville vers le quartier Sainte-Croix en août 2023. Sur ce terrain, qui appartenait à la communauté d’agglomération du Pays Basque, en bordure de la route départementale 810, la structure a pu intégrer des locaux nouveaux et de meilleure taille. Le centre de santé, qui devrait être construit d’ici juin 2026, s’inscrit dans la continuité de ce projet, engagé par la direction de la COPB.


Le 10 octobre 2024, des élus de tous bords étaient présents pour l’inauguration du début des travaux.

Px. D.

Le bâtiment, d’une superficie de 5 000 m²sera érigé sur la parcelle voisine. Le projet s’élève à 15 millions d’euros, financé exclusivement par des fonds privés. Les promoteurs de ce projet décrivent un centre multidisciplinaire, axé sur l’oncologie et les soins psychologiques. Parmi les futurs occupants figurent : le groupe Océan Imaging qui s’installe avec un scanner, deux IRM, deux salles d’échographie et une plateforme de radiographie ; un laboratoire d’analyses dirigé par Inovie Axbio ; le siège du comité 64 de la Ligue contre le Cancer ; une annexe de la clinique Château Caradoc, dédiée au traitement des troubles du comportement alimentaire ; mais aussi des cabinets de consultations en rhumatologie et cardiologie, entre autres.

Assistance mondiale

Pour justifier le regroupement de ces différents acteurs sous un même toit, le directeur général de la COPB Maxime Bobin, à l’origine du projet, parle d’une approche « multidisciplinaire » dans les soins en oncologie. « Il faut prendre non seulement le patient dans sa globalité, mais aussi les soignants. L’objectif de ce centre est d’avoir l’essentiel sur un même site, sans avoir besoin de retourner à votre véhicule. Cela va du laboratoire d’analyses médicales jusqu’à l’imagerie, avec un centre d’excellence qui assurera les examens en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque », explique l’oncologue et radiothérapeute.

Ce dernier évoque également l’idée de proposer, au sein de la structure, des spécialités innovantes. À l’instar de l’oncocardiologie, discipline en plein essor, qui repose sur le principe que parmi les facteurs de risque cardiovasculaire, il faut désormais inclure un antécédent de chimiothérapie contre le cancer.

Dès le plus jeune âge

Implantée à 600 mètres, la clinique du Château Caradoc a souhaité s’associer au projet. « L’idée est de réunir, dans un même lieu, le parcours de l’enfant et de l’adolescent dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire », indique François Chevrier, le directeur de l’établissement. Il décrit « un enjeu majeur de santé publique. Il s’agit de favoriser la prise en charge dès le plus jeune âge, dès 11 ans, de changer le regard sur ces pathologies psychologiques, mais aussi de nouer des partenariats avec d’autres professionnels présents sur le site.

«C’est gagnant-gagnant pour le projet et pour le quartier»

Les élus présents lors de la cérémonie ont tous salué les ambitions du futur centre et le lieu choisi. « Quand on choisit de développer de tels équipements, à très haute valeur technologique et médicale, c’est gagnant-gagnant pour le projet et pour le quartier », s’est félicitée la députée socialiste Colette Capdevielle, élue dans la cinquième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. .

Quitter la version mobile